« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/03/2008.
Merci, je vous souhaite beaucoup de courage
Texte parfait !!!Vous êtes une très bonne entreprise !! Je vous adore !♥
Montesquieu n’était certes pas abolitionniste et ce texte n’est pas ironique comme on veut le faire accroire. Montesquieu décrit parfaitement l’horreur de la traite des nègres mais ne s’y oppose pas, bien dans l’esprit de son temps. Tous les élèves de France lisent ce texte d’un racisme profond sans que son auteur soit stigmatisé à ce sujet. Je crains que le prestige de Montesquieu conservé sans tache au Panthéon des auteurs n’est amené de nombreux petits français à assimiler comme fondés les préjugés sur les soi-disant races et leurs inégalités véhiculés par ses textes.
Merci au donneur de voix de contribuer à rendre accessible le patrimoine littéraire dans ce qu’il a de grand comme dans ce qu’il a de détestable.
Remarque exacte,Cyril! J’ai dû,pour ce texte qui remonte à 2008,consulter une édition scolaire expurgée!Rétablir le paragraphe demanderait un travail technique trop compliqué!!Merci de l’avoir signalé pour ceux qui liront les commentaires