Deux contes écrits dans le même style.
Tout le Dialogue de Sylla et d’Eucrate tourne autour des motifs qui ont déterminé Sylla (dictateur romain, né l’an -138, mort en 78 av, J.-C) à usurper le pouvoir suprême, en répandant le sang de ses concitoyens par les proscriptions et les crimes, et à quitter ce même pouvoir au mépris du danger que cette décision audacieuse lui faisait courir. Ce qui se révèle dans tous ses actes, c’est l’« amour » pour la gloire et c’est aussi le « mépris » pour les hommes, dont Sylla fait le « principe » de sa conduite. Mais on sent en lui une violence au-delà de toute justification. Eucrate est là pour dire le péril de la gloire, le prix effrayant dont l’humanité la paye.
Lysimaque, conte moral, pose la question du rapport du philosophe avec le pouvoir. Ce dialogue fut écrit en hommage à Stanislas, roi déchu de Pologne, qui se voulait philanthrope et bâtisseur, mais paraissait fantasque, épicurien et d’une faiblesse qui était la risée de tous.
Consulter les versions textes de ce livre audio : Dialogue de Sylla et d’Eucrate, Lysimaque.
Sylla (Lucius Cornelius Sulla).
j’ai très bien aimé cettte lecture mais je voulais plus d’histoire sur les aventure d’eucrate
A Fatéma :
Le souci rencontré lors de l’écoute était sans doute imputable à une surcharge momentanée du serveur – une nouvelle tentative vous permettra sans doute de profiter agréablement de l’enregistrement.
Je vous souhaite d’agréables découvertes sur le site !!!
Bien amicalement,
Carole
J’aime bien vous lire, mais c’est très court en audio, ca ne dépasse pas une minute. Merci de
préciser la méthode pour lire les 30 minutes comme mentionné .