Michel de Montaigne

De la diversion (Essais III, 4)

De la diversion (Livre III, chapitre 4) mélange, comme habituellement, confidences personnelles de Montaigne (même très intimes, par exemple sur ses calculs rénaux) et nombreuses références historiques.
La diversion, c’est penser ou faire penser à autre chose pour détourner l’esprit d’un péril ou d’une souffrance ; c’est donc un bien pour l’homme.

Faisant allusion au chagrin que lui causa la mort de son ami la Boétie :
« Je fus autrefois touché d’un puissant déplaisir selon ma complexion et encore plus que puissant ; je m’y fusse perdu à l’aventure si je m’en fusse fié à mes forces. Ayant besoin d’une véhémente diversion pour m’en distraire, je me fis, par art, amoureux, et par étude, à quoi l’âge m’aidait. L’amour me soulagea et me retira du mal qui m’était causé par l’amitié. Partout ailleurs de même : une aigre imagination me tient ; je trouve pus court, que de le dompter, la changer ; je lui en substitue, si je ne puis une contraire, au moins une autre. »
Contrairement à Montaigne, Pascal considérera plus tard que le « divertissement » est néfaste, car il nous éloigne des vraies valeurs et de Dieu, seule quête essentielle dans la vie d’un homme.

Traduction : Guy de Pernon.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Edmond Mennechet, Portrait de Montaigne
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/02/2014.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A ELBMOHAMMED
    Tapez dans la rubrique RECHERCHER ,tout en haut de la page accueil,”classement de nos livres”,descendez à Michel et vous aurez une réponse partielle à votre demande .Cordialement

  2. Merci beaucoup pour la lecture. Est-ce vous aurez l’amabilité de nous dire quels sont les chapitres des Essais qui manquent sur ce site? non lus sur ce site? pour que je puisse les lire après avoir écouté tous ce que vous avez lu.
    D’avance, je vous en remercie infiniment.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×