Les Femmes savantes, pièce de Molière

Les Femmes savantes

Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins de Molière, comédie de mœurs notamment sur l’éducation des filles, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

Bien que la pièce ne traite qu’en partie de l’éducation des femmes, son interprétation a longtemps été réduite à ce seul sujet. Elle a souvent été citée en exemple, notamment au XIXe siècle, pour démontrer qu’il est inutile, voire dangereux, de trop éduquer les filles, qui doivent faire la couture et la cuisine et se taire.
Quant aux « femmes savantes », elles ne sont pas grotesques parce qu’elles veulent s’instruire, mais parce qu’elles croient s’instruire et ne font que fréquenter des pédants sans talent.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Narration et didascalies : Étienne,
Armande : Cocotte,
Henriette : Milady,
Clitandre : Vincent de l’Épine,
Bélise : Christine Sétrin,
Ariste : Bernard,
Chrysale : Lemoko,
Martine : Saperlipopette,
Philaminte : Julie,
Trissotin : Christophe Ménager,
L’Épine : Étienne,
Vadius : Florent,
Le Notaire : Pascal Frêne,
et avec l’aimable participation de Jean Aubian dans le rôle de Julien.

Références musicales :

Georg Friedrich Haendel, Concerto Grosso N°9 en fa majeur, HWV327 Op006-09, Allegro, interprété par l’orchestre du Festival de Bath, sous la direction de Yéhudi Menuhin (1961, domaine public).

François Couperin, Les Nations, XVIII, Deuxième ordre : Bourrée et Double, interprétée par le Jacobean ensemble, dirigé par Thurston Dart (1962, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/10/2012.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Charlotte
    Toute l’équipe “Théâtre” vous remercie beaucoup pour votre aimable commentaire. Ce fut un grand plaisir, pour nous aussi, d’enregistrer cette excellente pièce de Molière. Je comprends vos difficultés à suivre les dialogues. Je pensais que les voix des donneurs de voix, assez différentes, aideraient à comprendre les scènes. L’inconvénient est que dire les noms des personnages avant chaque réplique coupe le déroulement de la scène, et, quand il n’y a que deux personnages, un homme et une femme, on comprend bien. Votre suggestion serait à envisager pour les scènes à plus de deux personnages. Oui, je ferai ça pour la prochaine pièce. merci pour votre attention!
    Bien cordialement
    Cocotte

  2. Très bel enregistrement, une fois encore. Mais si vous voulez bien me permettre une remarque ; qui n’est nullement un reproche car je reconnais que chacune des méthodes a ses avantages et inconvénients ; je préfère lorsque le nom des personnages est cité avant chaque intervention. Je découvrais tout à fait cette pièce de sorte que j’étais un peu perdue et j’avais peine à suivre le fil de l’intrigue. La représentation n’en est pas moins admirable et je remercie chaleureusement tous les acteurs.

  3. Cher Firad
    Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour votre message si touchant et si encourageant.
    Nous avons enregistré cette pièce pour aider les collégiens et lycéens qui l’étudient dans leur programme. Ou encore, pour rappeler de doux et bons souvenirs à d’aimables audio lecteurs.
    Bien cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour.
    Merci,c est un plaisir d écouter cette pièce,sa me rappelle des souvenirs d école.
    Bravo à tous.

  5. Merci à vous, ElbMohamed, d’avoir pris la peine de dire votre satisfaction à l’équipe.
    Cela nous fait un grand plaisir de voir que vous avez aimé notre pièce.
    Je suis contente de vous retrouver.
    Bonne fin de journée
    Très cordialement
    Cocotte

  6. super trop génial je joue cette pièce de théâtre avec une amie en fin d’année et je l’adore moi je suis Armande même si au débuts je ne comprenait pas mon prof de ma tout expliquer et ma copine et moi ne vouliont pas la jouer au début mais enfaite c’est cool que je la joue merci beaucoup

  7. Cher Durandal
    Nous nous sommes beaucoup amusés à lire cette pièce, une comédie bien amusante.
    Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre commentaire si encourageant, qui nous donne envie de continuer à enregistrer des pièces de théâtre. Elles sont parfois longues à monter, mais votre satisfaction est notre meilleure récompense.
    Merci infiniment
    AMICALEMENT
    cOCOTTE

  8. Merci, cher Gambas, pour votre appréciation si aimable!
    Toute l’équipe vous remercie chaleureusement!
    Nous sommes très heureux que vous ayez aimé “Les Plaideurs” et “Les Femmes savantes”, une pièce comique, elle aussi. Je suis heureuse de savoir que vous aimez Feydeau : une pièce de lui est en préparation.
    Veuillez excuser le retard mis à vous répondre, je n’avais pas vu passer votre commentaire. mais ma gratitude, quoique tardive, n’en est pas moins sincère.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Superbement écrit et bien servie par toute l’équipe. Encore une belle découverte.
    Merci à vous.

    Gambas magnifique enfin un compliment, je vais voir immédiatement l’objet de vos louange.
    Durandal

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×