L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.
La pièce, novatrice en ce qu’elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L’École des femmes ». Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l’occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l’École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l’année suivante. (Wikipédia)
Depuis toujours, Arnolphe craint d’être trompé par sa femme. Il a rencontré un jour une très jolie petite fille, l’a achetée à sa nourrice et l’a fait élever dans une ignorance totale.
Une quinzaine d’années plus tard, il envisage d’épouser cette enfant, devenue une belle jeune fille, naïve et pure, telle qu’il la souhaitait. Mais il est obligé de s’absenter pour ses affaires, et un jour, alors qu’elle était « sur son balcon, à travailler au frais, un jeune homme bien fait… »
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Chrysalde : Thierry Codvelle,
Arnolphe : Gustave,
Alain : Alain Degandt,
Georgette : Esperiidae,
Agnès : Bruissement,
Horace : Vincent de l’Épine,
Un notaire : Florent,
Enrique : ThéoTex,
Oronte : Aymeric,
Didascalies, coordination et montage : Cocotte.
François Couperin, Les Nations, Trio: XVIII. Deuxième Ordre: Bourrée & Double, interprété par The Jacobean ensemble, dirigé par Thurston Dart (1962, domaine public).
Super audio merci beaucoup pour ces merveilleux moment que vous m’avais fais passer ! Mes amitiés
François.
Chère Cocotte ,
Le speudo de mon blog est Mainate , pour Souvenirs du dit oiseau . Mais surtout pour ses qualités !
J’apprécie aussi vraiment beaucoup les sons et sens des mots , la musique des mots , les phrases .
Beaucoup de retard pour l’étude approfondie mais très motivée , c’est vraiment un régal persistant , une nourriture qui peut être aussi de l’esprit pour ce qui est généreusement offert .
Merci vraiment , le choix est comme dans la caverne d’Ali Baba aux milles richesses !
Cordialement ,
Je ne sais pas flatter , mais témoigner de ce que je pense , et ressens .
Bonjour, chère Anita
Toute l’équipe a pris beaucoup de plaisir à interpréter cette comédie de Molière.
Nous sommes tous très heureux de voir que vous avez partagé ce moment agréable avec nous.
J’espère que vous allez trouver d’autres titres qui vous plairont autant.
Merci beaucoup pour votre commentaire, très encourageant.
Cordialement
Cocotte
Bonjour ,
avec un très grand merci , c’était un véritable régal , pour une très bonne soirée où je n’ai pas réussi à me décrocher de l’écoute associée à la lecture , j’étais vraiment dedans aussi . j’ai tellement regretté de n’avoir pas été dans les grandes écoles , j’étais transportée . Toute ma gratitude , très Cordialement
merci beaucoup, chère Plume
Toute l’équipe est très touchée par votre si sympathique commentaire.
Nous avons tous fait le maximum pour servir au mieux ce texte, l’une des comédies majeures de Molière. Cela représente un très gros travail et beaucoup d’investissement, vous le savez mieux que personne, chère Plume.
Bien sûr, nous ne sommes pas des professionnels, mais nous avons mis tout notre cœur, en espérant que les audio lecteurs apprécieront la pièce entière.
Amitiés
Cocotte
Superbe ! Je me suis vraiment régalée à vous écouter : les voix, le montage, tout est parfait. J’étais vraiment dedans. Bravo à tous !
Chère Maria, cher Ahmed, chère Christiane-Jehanne
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour vos si aimables commentaires, si encourageants. Nous sommes ravis que cette pièce vous plaise. Chacun de nous a mis tout son cœur, chacun dans son rôle, important ou plus léger.
Merci à vous trois pour votre fidélité et pour le bonheur que vos commentaires nous ont apporté. Quelle joie que ce partage avec vous!
Amitiés
Cocotte
Et cette belle École qui arrive le soir des vacances scolaires, pour notre grand plaisir, merci pour le site, un tel régal! et merci pour une belle soirée en perspective.
Amities à la troupe!
Christiane-Jehanne.
Bonsoir à tous ,
Merci infiniment de vos efforts et je vous souhaite une agréable soirée et des vacances pleines de joie .
Bien cordialement ,
Ahmed
Une pièce chère à mon coeur !
Merci pour ce travail !
Amicalement,
Maria