L’œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d’entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l’enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, et non seulement en France.
C’est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d’auteur. Le 28 juin, il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».
À l’automne 1645, Molière quitte Paris. Il passera les treize années suivantes à parcourir les provinces du royaume.
(Source : Wikipédia).
« Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier.
Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.
L’édition originale de la pièce porte la date de 1668 (achevé d’imprimer du 9 novembre 1667).
Éditions collationnées : 1668, 1682. » (ToutMolière.net)
Extraits de la Notice :
« Comédie par J.-B. P. de Molière,
Représentée pour la première fois à Saint-Germain-en-Laye, par Ordre de Sa Majesté, au mois de février 1667, et donnée depuis au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 10e du mois de juin de la même année 1667 par la Troupe du Roi.
[…]
et, au dire de Voltaire, la seule des œuvres en un acte du poète qui contienne « de la grâce et de la galanterie ».
Et voici Hali, le valet d’Adraste… « Chut … »
Eugène Louis Lami, Le Sicilien ou L’Amour Peintre, d’après Molière (Acte IV, Scène XII).
Cher Ahmed, re-bonjour, notre modératrice Christine, à qui je souhaite une bonne fête, a aussi vérifié de son côté, tout fonctionne.
Très belle journée, cher Ahmed,
et bien amicalement
Bonjour cher Ahmed, merci infiniment de votre bien gentil message et de votre fidélité bien encourageante !
Pour le lien, si on clique sur Toutmoliere.net, on arrive sur la page de présentation de cette pièce, et si on clique sur Version texte, personnellement j’arrive bien directement sur le pdf. du texte.
L’un ou l’une de nos modérateurs-trices vérifiera tout cela, si le souci que vous avez perdure. Je vais le leur signaler.
Merci!
Merci encore à vous, cher Ahmed, et je vous souhaite aussi un très bel été de sérénité.
Toutes mes amitiés bien sincères, belle journée à vous,
Christiane-Jehanne.
Bonsoir chère Christiane-Jehanne,
Je vous souhaite de bonnes vacances et pleine de joie..
N-B – Le lien texte ne s’accroche pas …
Mais j ai pu le télécharger autrement avec -Titre PDF-
Amitiés sincères ,
Ahmed