Texte court et noir qui met en scène un personnage bien ordinaire qui va cependant devenir un maître du détachement, suite à sa découverte de l’ignoble et révoltante misère humaine. Il passera alors sa vie comme étranger au monde et à lui-même.
Fidèle à lui-même, Mirbeau mêle savamment noirceur et drôlerie dans sa peinture de « cette fiction abominable et terrifiante qu’on appelle : la Société ! »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Couverture d’Octave Mirbeau, Les Mémoires de mon ami (1920).
Références musicales :
Ludwig van Beethoven, Piano Sonata no. 8 in C minor « Pathetique », Op. 13 – I. Grave – Allegro di molto e con brio, interprété par Paul Pitman (domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/04/2020.
Merci, Antoine, d’exprimer ainsi votre enthousiasme.
Formidable divertissement, où la grandeur de l’homme côtoie sa bassesse. Je ne peux que recommander ce récit et remercier notre dévouée Pomme
“Surestimer l’intelligence des poules”, dites-vous Ahikar. Pas sûr! Pour preuve, je vous invite à lire l’histoire de Nasreddine d’aujourd’hui. Il est vrai qu’il s’agit d’un dindon et non de poule. Mais c’est kif kif bourricot!
Merci chère Pomme pour cette belle lecture.
Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à croire à l’histoire des poules. Des poules qui feraient semblant de manger pour faire croire qu’elles sont guéries et qu’on ne leur introduise plus de force dans le gosier des boulettes de viande au quinquina, c’est quand même, me semble-t-il, surestimer l’intelligence des poules !
Je vous en prie, Le Barbon.
Merci, Dame Pomme.
Alors nous sommes quittes, chère Fraise, car vos commentaires me propulsent dans ce même état de “ravissement et de béatitude”!!! Un immense merci!
Merci très chère Pomme!
Sans aucun doute, Mirbeau aurait été ravi de votre interprétation.
Quant à moi j’atteins un état de ravissement et de béatitude dès que j’entends votre voix, c’est devenu un vrai réflexe de Pavlov chez moi 😉
Au plaisir de vous suivre dans de nouveaux (et anciens) enregistrements.
Fraise
En effet, Mirbeau est un auteur de talent, trop méconnu sans doute. je suis ravie que vous partagiez mon plaisir.
Merci pour cette belle lecture. Grâce à vous je plonge plus profondément dans l’œuvre de Mirbeau, que j’aime beaucoup.