Pierre Bonnard, Dingo (1924)

Dingo

• • •More

Dingo, c’est le nom d’une race de chiens sauvages australiens.

Dingo, c’est donc tout simplement le nom que le narrateur donnera au chiot de cette race qu’il reçoit en cadeau d’un ami anglais. Le maître admirera très vite les qualités de la bête : son énergie, son individualisme, sa haine de tout uniforme, son attirance pour les pauvres, mais aussi son étonnante perspicacité (!).

Dingo, cette autofiction l’est bien un peu, qui mêle la fiction et un réalisme féroce et drôle (contre la bêtise et la méchanceté humaines) et des moments de pur attendrissement (envers les pauvres hères)…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Piano Concerto no. 1 in E minor, Op. 11 – III. Rondo – Vivace, interprété par Zuzana Šimurdová (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/08/2021.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Claryssandre, je ne sais pourquoi vous redoutez le mois de janvier, mais vous me touchez beaucoup. Et si La Porte étroite réduit un petit peu votre angoisse, sachez que plusieurs Gide sont annoncés sur le forum, par des voix que vous aimez. Allez voir ici: https://www.litteratureaudio.com/forum/lectures-en-cours-denregistrement/lectures-en-cours-d-enregistrement/page-1/post-28373#p28373
    Avec la roulette de la souris remontez jusqu’au nom “Gide”.
    Je vous souhaite une bonne journée, chère Claryssandre.

  2. Chère Pomme, je redoute ce mois de janvier mais l’annonce de votre prochaine lecture modifie un peu la donne. Désormais j’ai une raison d’attendre avec impatience et non plus seulement avec angoisse. MERCI pour cette bonne et réjouissante nouvelle

  3. Votre enthousiasme, chère Fraise, est un vrai bonheur pour moi. Mille mercis à vous.
    En effet, j’ai lu La Porte étroite, mais elle ne paraitra qu’en janvier. Je lirai aussi, de Gide, La Séquestrée de Poitiers, mais ça aussi vous devez le savoir…
    Bonne fin d’année chère Fraise.

  4. Merci infiniment chère Pomme. Décidément on ne s’ennuie jamais avec vous ni avec Mirbeau que j’apprécie de plus en plus. Je viens de me procurer un gros volume de ses articles qui m’ont l’air fascinant, surtout la critique littéraire !

    Au plaisir de vous réentendre très bientôt, mais j’ai… l’embarras du choix entre Goethe, Stendhal, Dostoïevski et Fécondité, le premier des évangiles de Zola que j’ai un peu évité jusque-là. Sans oublier les quelques Balzac qui me restent et la suite des Rougon-Macquart que je veux définitivement relire dans l’ordre chronologique… Et Rousseau… Et tant d’autres choses !
    Vous ne vous débarrasserez pas de moi pendant de longues années à ce qui semble 🙂
    Que de plaisirs m’attendent grâce à vos talent et générosité !!!
    Merci encore et toujours pour tous les trésors que vous partagez avec nous.

    Portez-vous bien, chère Pomme, et bon courage pour Gide, j’adore La Porte Étroite !

    Mes amitiés les plus chaleureuses
    Fraise

  5. je viens de terminer l’écoute de ce roman d’Octave Mirbeau qui est un auteur que j’aime beaucoup également. Merci beaucoup pour votre lecture si agréable. A bientôt.

  6. Ravie pour vous, Françoise! Il est bien vrai que ce texte est parfois très drôle. Cet humour plutôt féroce, qui apparait déjà dans quelques-uns d’autres romans de Mirbeau, éclate vraiment ici dans des dialogues, des descriptions de personnages qui deviennent de véritables caricatures tellement drôles. Dans la présentation du roman, ci-dessus, j’aurais dû insister davantage sur l’aspect comique du roman.
    Et merci, Françoise, pour votre gros compliment!

  7. Grand merci ma chère Pomme pour la lecture de ce nouveau roman d’Octave Mirbeau. C’est un auteur que j’aime beaucoup, je l’ai découvert grâce à vous ! Avec Dingo je découvre avec surprise l’humour de Mirbeau, un régal. Un grand moment de plaisir grâce aussi à votre parfaite lecture.
    Encore encore encore !!!

  8. Ah! c’est excellent, Tontonzark! Voilà un bon complément à l’histoire. Un peu effrayant quand même, ce cri… Comme la bête, d’ailleurs!
    Merci à vous.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×