Honoré Daumier - Don Quichotte

Don Quichotte (Tome 1, Livre 2)

Dans la première partie, nous avons laissé Don Quichotte dans la plus connue de ses aventures, l’attaque des moulins à vent.

À partir de là, se suivent de nombreuses péripéties qui finissent généralement mal. Cependant, lors de la première, Don Quichotte décroche une authentique victoire en battant un jeune biscaïen querelleur dans un véritable duel à mort bien qu’il mette dans l’embarras une dame de passage qu’il désire protéger contre sa volonté.

À la fois roman médiéval – un roman de chevalerie – et roman de l’époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l’idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d’une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l’histoire littéraire et les interprétations qu’on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l’un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale.

Le personnage est à l’origine de l’archétype du Don Quichotte, personnage généreux et idéaliste qui se pose en redresseur de torts.

Accéder à l’œuvre intégrale.

Donneurs de voix ayant participé au projet :

Don Quichotte : Christophe Ménager,
Sancho Pança : Gustave,
Texte : Cocotte.

Traduction : Louis Viardot (1800-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Illustration alternative : Telory, Don Quichotte pour les enfants (1850).

Références musicales :

Jules Massenet, Don Quichotte, extraits interprétés par Christophe Ménager.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/02/2018.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oh, cher Vero, je suis confuse, tout à fait confuse. Oui, j’ai eu tort de vous avoir féminisé. Il y a quelque temps, j’ai virilisé une aimable Véronique. Décidément, je joue de malheur! Je viens de noter dans un coin de mon bureau une note énorme, pour ne pas refaire cette bévue.
    Oui, je connais : Se non e vero…
    Hélas non, je n’ai pas le texte EPub. Si vous, qui êtes certainement beaucoup plus calé que moi en informatique, vous ne l’avez pas trouvé, moi, qui suis archinulle, je ne pourrai certainement pas faire davantage. Croyez que je le regrette!.
    Nous avons, heureusement, à Littérature audio, des modérateurs, très experts et des pros de la recherche et de l’informatique, qui pourront certainement vous satisfaire. Ils ont eu la courtoisie de me laisser répondre, si je le pouvais, mais maintenant, peut-être aurez vous la réponse que vous attendez.
    Je ne peux que vous dire que j’ai fait tout ce que je pouvais et que je suis désolée qu’ils n’aient pas abouti. Ne m’en veuillez pas trop, s’il vous plaît!
    Cordialement
    Cocotte

    1. Cher Vero,
      En complément de la réponse très complète de Christine, si votre souhait devait se représenter à l’avenir pour d’autres lectures du site, vous pouvez aisément procéder à une conversion en ligne des documents que nous proposons vers le format epub via ce lien (la conversion se fait en ligne à partir de l’URL du texte sans installation de logiciel ou d’application, vous pouvez ensuite télécharger le document converti au format epub).
      Bien amicalement,
      Carole

  2. Madame Cocotte,

    Vero, en italien c’est du masculin.
    A part la version complète, outre le texte PDF n’avez vous pas le texte EPUB?
    N’oubliez pas les autres oeuvres de Moliere,Racine et Corneille, s.v.p.
    Bien cordialement.

    Vero

  3. Chère Vero
    Merci beaucoup pour votre si sympathique accueil au bel hidalgo de la Mancha! Nous sommes très touchés de votre satisfaction.

    Nous avons choisi une version plus courte. Mais, si vous voulez le texte complet, il existe sur Gallica. Voici le lien internet pour le tome 1, vous trouverez les autres très facilement, ils se suivent.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1044810n.r=Cervantes Don Quichotte?rk=21459;2

    Je suis très heureuse de vous retrouver. Vos toujours si aimables commentaires m’encouragent vraiment à me lancer dans des romans célèbres et très intéressants, mais longs, qui demandent beaucoup de temps de préparation.
    Amitiés
    Cocotte

  4. C’est merveilleux !
    Merci à toute l’équipe.
    Madame Cocotte, en ce qui concerne le texte, ne pourriez vous pas nous donner aussi le format EPUB?

    Merci. Merci.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×