Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.
Zévaco s’attache à donner des qualités et des défauts très humains à ceux que l’Histoire a placés parfois comme au-dessus des passions terrestres. On peut ainsi le différencier d’Alexandre Dumas qui utilise souvent le Destin pour guider les hommes, dans le pur style du romantisme. Ici, pas de Destin, chacun cherche à assouvir ses passions, ses ambitions, et c’est l’entrelacement de tous ces personnages qui construit la trame. On pourrait dire que pour Dumas, c’est l’Histoire qui fait les hommes, et que pour Zévaco, ce sont les hommes qui font l’Histoire.
Jean-Paul Sartre, au XXe siècle, rend hommage à Pardaillan : « Surtout, je lisais tous les jours dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l’influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d’épée républicain. Ses héros représentaient le peuple ; ils faisaient et défaisaient les empires, prédisaient dès le XIVe siècle la Révolution française, protégeaient par bonté d’âme des rois enfants ou des rois fous contre leurs ministres, souffletaient les rois méchants. Le plus grand de tous, Pardaillan, c’était mon maître : cent fois, pour l’imiter, superbement campé sur mes jambes de coq, j’ai giflé Henri III et Louis XIII. »
01. Les Pardaillan
02. L’Épopée d’amour
03. La Fausta
04. Fausta vaincue
05. Pardaillan et Fausta
06. Les Amours du Chico
07. Le Fils de Pardaillan
08. Le Trésor de Fausta
09. La Fin de Pardaillan
10. La Fin de Fausta
L’accompagnement musical est le 16ème Prélude de Chopin, interprété par Christophe Ménager.
Je voulais vous remercier pour la lecture de cette formidable épopée
C est un livre dont ma mère me parlait comme étant un superbe roman qu elle avait lu dans sa jeunesse et qu elle avait tout bonnement adoré.
Grâce à vous je le découvre, et je l adore aussi.
Donc merci à vous pour cette superbe lecture. C est un délice à écouter 🙂
J’ai dévoré toute la série des Pardaillans il y a 7 ans et j’ai appelé mon chat qui aura 7 ans le 22 août prochain : Pardaillan. C’est un chat merveilleux et quand je l’appelle, je pense souvent à ces nombreuses heures passées à écouter COCOTTE! Merci à elle du fond du coeur!
Et un covid 1 ….heureusement chère Cocotte vous nous avez concocté tant de belles lectures avec votre bonté et votre dynamisme que je n’ai qu’à choisir. .Alors j’ai opté pour les Pardaillan j’adore l’Histoire et Zévaco est un auteur plein de ressources ,de quoi me laisser transporter sans effort .
Un grand merci .
Chère Rose-Marie
Je vous remercie beaucoup pour votre amical commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Je commence bien la journée, grâce à vous. Je suis très heureuse que vous ayez choisi cette saga et que vous l’aimiez. j’ai passé beaucoup d’heures à l’enregistrer, mais c’était un bonheur de découvrir une autre longue aventure de cape et d’épée. Ce jeune Pardaillan est très attachant. Je vous souhaite une agréable continuation de lecture audio, j’espère qu’elle vous procurera une évasion bienvenue dans les jours pas toujours roses, qui nous attendent.
Toutes mes amitiés
Cocotte
Chère Grise
Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir.. C’est vrai que le chapitre dont vous parlez est assez angoissant. J’avais pensé un moment le supprimer, mais j’ai vite pensé que je n’avais pas le droit d’amputer une partie de l’oeuvre. Et puis, il y a, tout de suite après, des chapitres beaucoup plus agréables et optimistes. Quoi qu’il en soit, je suis ravie que cette saga de cape et d’épée vous ait plu. Je regrette que Pardaillan ne soit pas venu vous aider à déménager, Mais tant mieux s’il vous a été d’un grand secours. Mais maintenant, vous êtes bien installée et heureuse dans votre nouveau logement et vos peines de déménagement ne sotn plus qu’un souvenir.
Amicalement
Cocotte
Les Pardaillan m’ont accompagnée pendant mon premier déménagement (il y a quelques temps déjà), mais je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour cela. Certes, physiquement ils ne m’ont pas vraiment aidés à déplacer les meubles, je n’aurai pas dit non pourtant, mais moralement ils ont été d’un grand secours, et ce par votre entremise. Certaines tâches fastidieuses en devenaient amusantes et c’est grâce à l’auteur et à votre interprétation. Encore aujourd’hui, je les réécoute parfois, avec moins de stress mais toujours autant de plaisir, et tandis que l’aube d’un autre déménagement arrive, je crois que je vais me replonger dans les aventures de Pardaillan, de son chien, de son fils et de bien d’autres. (Sauf le chapitre de la description sur les Casas Santas, quand il est en Espagne. C’était abominable, tout comme la poursuite dans les couloirs de l’Escorial qui était horriblement angoissante !) Merci pour cette tâche colossale et ce plaisir toujours renouvelé !
Cher Joni
Que vous me faites plaisir! Merci beaucoup, beaucoup, pour votre si amical commentaire.
Ce que vous m’avez dit au sujet des chiens recueillis par votre famille m’a beaucoup touchée. ma mère aussi s’occupait des chiens abandonnés ou maltraités. Cela me remue d’y penser! Que de souffrances qui pourraient être évitées!
Ma liste de lectures en cours est monstrueuse, mais, dès qu’elle sera allégée, j’enregistrerai pour vus un autre roman de Zévaco.
A bientôt, toujours avec plaisir.
Très amicalement
Cocotte
Chère Cocotte, je me trouve à la fin du premier tome des Pardaillan et j’avoue que cet enregistrement est une magnifique écoute! J’aime bien l’écriture de Michel Zévaco. C’est un écrivain qui sursaute toutes les émotions qu’on peut avoir pendant l’audition de votre belle lecture! C’est idiot peut être mais il m’est difficile d’interrompre l’audition pour faire d’autres choses comme réfléchir aux évènements de la vie de Pardaillan.
Mon personage favori autre que le Chevalier? Sans doute c’est Pipeau! J’aime bien les chiens et celui ci est vraiment mignon. Ma famille a sauvé des chiens trouvés dans des circomstances très tristes. Les chapitres avec Pipeau m’on fait revivre beaucoup des moments inoubliables avec d’autres chiens sauvés qui son toujours les plus dévoués!
Je commence à écouter L’épopée D’Amour cet après-midi. Je vous remercie encore une autre fois pour votre travail au site.
A bientôt. Amicalement, Joni
Bravo Madame pour le travail que vous avez effectué et le grand plaisir que vous donnez dans la lecture de cette oeuvre pleine de vie !!
Merci.
Me voici à la fin de cette saga fleuve des Pardaillan qui m’a accompagnée par délicieuses petites touches durant de longs mois. Merci, chère Cocotte, de nous avoir fait cadeau de cet enregistrement. C’était un vrai plaisir d’écoute et une chouette découverte.
Chère Camille, cher Nicolas
Je suis heureuse et très fière de vous avoir accompagnés au cours de votre magnifique randonnée.
Merci beaucoup pour votre si aimable et si encourageant commentaire.
Amicalement
Cocotte