La Fin de Pardaillan

Les Pardaillan (9. La Fin de Pardaillan)

• • •More

Le tome 9 des aventures du chevalier de Pardaillan nous présente Brin de Muguet, une belle et pure jeune fille de dix-sept ans, née de père et mère inconnus, confiée à sa naissance à une cupide et méchante femme, la Gorelle, qui lui impose des travaux pénibles, au-dessus de son âge, la force à mendier et, dès qu’elle atteint ses quatorze ans, envisage de vendre sa virginité à un riche seigneur dépravé.
Brin de Muguet s’enfuit et gagne Paris, emmenant avec elle une fillette, enlevée à ses parents, promise elle aussi à un avenir effrayant.
C’est à Paris qu’elle rencontre le comte Odet de Valvert, un jeune homme timide, qui n’ose pas lui déclarer l’immense amour qu’elle lui inspire. Odet est le cousin par alliance de Jehan de Pardaillan.

Cette dernière aventure de la série raconte la lutte décisive, sans merci, entre Fausta et Concini d’une part, et Odet de Valvert et Pardaillan, d’autre part.

Voici maintenant Pardaillan et Fausta face à face :
« Nous voici donc, une fois de plus, aux prises, madame. La lutte d’autrefois, si terrible et si acharnée qu’elle fut, ne paraîtra qu’un inoffensif jeu d’enfant, comparée à celle qui vient de s’ouvrir, laquelle sera la lutte finale, suprême, attendu qu’elle ne pourra se terminer que par la mort de l’un de nous. »

Accéder à l’œuvre intégrale…

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Anne-Marie
    Votre adorable commentaire m’a fait chaud au cœur. Je vous en remercie chaleureusement.
    Après avoir écouté Les Pardaillan et Les Trois Mousquetaires, une audio lectrice m’a demandé de lire “Le Capitan” de Zévaco aussi. Je l’ai programmé, en espérant faire passer encore de longs et bons moments à ceux qui aiment les romans de cape et d’épée.
    Je suis heureuse et très fière que nous ayons partagé ce plaisir. L’enregistrement en fut un pour moi.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Magnifique ! Dommage il ne m’en reste que deux à lire. C’est un exploit magnifique que vous avez fait.Michel Zevaco aurait été fier de vous car vous avez donné une allure magnifique au chevalier et à son fils mais aux autres personnages également.
    Bravo et merci beaucoup pour tout ce plaisir que vous avez partagé avec nous.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×