Titian - Philippe II en armure (1551)

Les Pardaillan (5. Pardaillan et Fausta)

• • •More

Avant de mourir, Henri III a désigné son successeur, Henri de Navarre, son beau-frère, qui est protestant et ne rallie pas autour de lui la majorité des Français.
Cependant, dans un testament secret antérieur, Henri III reconnaissait le roi d’Espagne, Philippe II, comme son successeur sur le trône de France.

Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, s’empare du testament, que détenait le pape Sixte-Quint et va le porter à Philippe II. Pardaillan ne veut pas qu’un roi étranger règne sur la France et impose l’Inquisition. Henri de Navarre le charge de déjouer les manœuvres de Fausta.
La lutte sans merci continue à Séville entre les principaux personnages du roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Tous mes remerciements à Christophe Ménager qui interprète le Prélude N° 16 de Frédéric Chopin.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/10/2015.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci pour votre si gentil message, chère Adamantine.
      Je commencerai la lecture du tome 1 à l’automne. Jusque là, je suis débordée, submergée par des projets divers et réunions de famille..
      Je souhaite de tout mon cœur que votre nouvelle résidence vous plaise et que vous en découvriez les avantages. Est-ce une maison de retraite?
      Toutes mes amitiés.
      Cocotte

  1. Chère Cocotte ,je sais que vous serez très occupée avec votre chère famille.Pardaillan (roman à peine assez long pour mon appétit) Dumas,c’est déjà une chance inespérée.Je vous signale juste si un jour vous avez le loisir : Hôtel Saint-Pol et les suites du cycle de Hardy de Passavant (digne prédécesseur du Chevalier)
    Jean sans peur
    La reine Isabeau
    Le pont de Montereau
    tous disponibles en versions intégrales (et abrégées grrrr ) sur Amazon,la Fnac et peut être Kindle si vous l’avez (moi non)
    Surtout soyez la plus heureuse que vous pouvez,vous qui donnez tant de joie aux autres.
    C’est le souhait de votre modeste amie qui vous remercie de tout son coeur..d’exister

    1. Chère Adamantine
      Vous avez tout à fait raison : les versions intégrales sont indispensables. C’est d’ailleurs ce que nous faisons à Littérature audio.
      J’ai téléchargé les romans que vous me deamndez. Ils sont tous en version intégrale. Ils vont beaucoup plaire.
      Un très grand merci pour votre compréhension et votre patience.
      Merci infiniment pour vos beaux commentaires qui sont ma plus précieuse récompense.
      Je vous envoie mes chaleureuses amitiés et j’espère que vous allez vous habituer vite et le mieux possible à votre nouvelle situation. Je suis de tout cœur avec vous.
      Cocotte

  2. Chère Cocotte merci de m’avoir répondu.Je suis une personne âgée et j’ai dû quitter le logement que j’occupais depuis 40 ans et je n’aurai pas une maison mais un tout petit studio où je dois essayer de transporter ,mes livres et mes disques ,trésors de toute ma vie.Au milieu de ce bouleversement et quand je fais tous les efforts,un petit point fixe ,une étoile brille pour me guider : j’écouterai votre voix et Pardaillan et ce sera ma récompense et mon réconfort.
    Je vous dis aussi merci de ne pas supprimer les passages qui pourraient déplaire à certains,une oeuvre est une oeuvre,jusque dans ses moindres mots.Y toucher me semble presque …un crime.A l’âge de 10 ans j’ai lu Les trois Mousquetaires dans la bibliothèque verte et j’ai fini par remarquer ,écrit en tout petit : “édition abrégée pour la jeunesse”.La révolte a monté en moi ,on voulait me priver de toutes les parts de bonheur qu’Alexandre Dumas,dans sa générosité,aurait pu me donner !Je n’ai eu de cesse d’avoir le texte intégral ,je l’ai lu avec délices,savourant chaque mot,chaque tournure de phrase, depuis la joviale préface jusqu’au dernier trait d’humour qui me faisait sourire de bonheur,parce que je le comprenais,et j’étais fière de partager une complicité avec le grand Dumas.

    1. Chère Adamantine.
      Oh! Je suis désolée! Quelle mauvaise nouvelle! Cela m’attriste beaucoup de savoir que vous avez du quitter la maison où vous avez passé 40 ans, et vous retrouver dans un tout petit studio! Quel crève-cœur ce doit être de se séparer que tout ce qu’on a aimé pendant 40 ans, les amis, ses habitudes et tus ses souvenirs. Croyez bien que je suis de tout cœur avec vous!
      J’espère que vous pourrez trouver bientôt quelques avantages : peut-être être bien soignée et tranquille. Je ne sais pas où vous êtes maintenant, mais j’espère que vous allez vous habituer et trouver quelques plaisirs dans votre nouvel entourage.
      En effet, Littérature Audio est très attentif à l’intégralité des romans publiés et au respect de leurs auteurs. Votre message est une belle récompense pour choix.
      J’ai enregistré l’Hôtel Saint Pol et les autres épisodes. C’est en effet une très belle historie, très intéressante et qui passionnera les nombreux audio lecteurs qui aiment les longs romans d’histoire, de cape et d’épée. Malheureusement, cette saga est très longue, plus de 750 pages chaque épisode, je vous demanderai de la patience car je suis très lente à enregistrer et nettoyer et j’ai quelques autres lectures qui m’ont déjà été demandées. Toutefois, j’espère pouvoir vous faire ce plaisir dans quelques mois.
      Toutes mes amitiés.
      Cocotte

  3. Merci Cocotte.Pendant un déménagement on se sent toujours un peu isolé,déconcerté,inquiet,et chaque fois je pense au moment de bonheur et de sécurité où je me laisserai porter par votre voix et par le génie de Zévaco.Oui j’appelle génie quelqu’un capable de recréer tout un univers.Il reste de beaux romans de Zévaco qui n’attendent que votre voix.Connaissez-vous Hotel Saint Pol ,et ses suites ?C’est aussi bien que Pardaillan.Et la San Felice de Dumas ? C’est mon rêve que vous les enregistriez.Il faut dire que les romans historiques c’est mon adoration,Dumas et Zévaco mes génies tutélaires.Et Cocotte ma grande amie que je ne connais pas !

    1. Chère Adamantine
      Votre commentaire m’a fait un très grand plaisir et je vous en remercie de tout mon cœur.. Il y a longtemps que j’ai enregistré dette série de Pardaillan et je croyais qu’elle était oubliée. Et je suis très fière d’avoir été à vos côtés pendant votre déménagement.
      Non, je ne sonnais pas Hôtel Saint Pol de Zévaco, mais je vais le chercher… avec des suites, dites-vous? C’est très intéressant et je serais ravie de vous faire plaisir en le lisant. Pas tout de suite pourtant car les vacances approchent, les visites, la famille, et ma suite de lectures annoncées est déjà bien longue. Mais pour vous, ma chère amie, je vais m’en occuper dès demain. J’aime beaucoup les romans historiques, moi aussi, nous avons les mêmes goûts, c’est sympa!.
      Je vous souhaite un bel été et de bonnes lectures, et une belle maison, bien installée à votre goût et dans laquelle vous passerez des jours heureux.
      Amicalement
      Cocotte

  4. Chère Cocotte
    J espère que vous allez bien et que l été vous apporte le soleil et le bonheur. Cela fait du temps que je ne vous pas écrit. Les occupations de la vie et les exigences scolaire m’ en ont empêché. J’espère que vous vous trouvez en pleine santé . Dans exactement deux semaines je termine mes études. Reste à se préparer pour l examen national de certification que je compte prendre dans le mois de Novembre. Pourtant je continue à écouter vos lectures exquises qui m apporte beaucoup de bonheur et de détente et me donne la force à continuer le travail. J’écoute en ce moment les pardaillan. Je suis à la fin du tome cinquième. Ce roman me plait beaucoup et je tiens à vous remercier de tout mon cœur de nous l avoir offert. Ce titre volumineux doit avoir exigé beaucoup du temps et de l’effort et vos auditeurs tout comme moi vous en savent gré. Ce roman historique m’a appris beaucoup sur l histoire de la cour de France pour la quelle j’ai un grand faible. Maintenant que je vais avoir plus de temps de loisir je compte écouter vos derniers publications que j’ai manqué. Avec toute ma reconnaissance et gratitude
    Votre fidèle auditeur Stew

    1. Cher Stew!
      Ah! que je suis heureuse de vous retrouver! Vous avez du, en effet, avoir beaucoup de travail pour votre examen national de certification. Comme il n’a lieu qu’en novembre, vous allez avoir encore quelques mois à travailler dur. Je vous dis le fameux mot de Cambronne! Hi! Hi! Hi! Ensuite, quand vous serez reçu, quels sont vos projets? Avez-vous déjà quelques pistes?
      Je suis très heureuse que vous aimiez Pardaillan. C’est vrai qu’il reste peu de romans de cape et d’épée à enregistrer… Pourtant ils plaisent beaucoup. Ils nous transportent dans un autre univers, et ce sont des heures et des heures d’évasion, toujours bien appréciées!
      Je vous souhaite un très bel été, de vraies et bonnes vacances. Il vous faut absolument fêter la fin de vos études!
      Un très grand merci chaleureux pour votre si aimable commentaire, qui m’a fait très plaisir.
      Toutes mes amitiés! Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×