François Dubois, Le Massacre de la Saint-Barthélemy (entre 1572-1584)

Les Pardaillan (2. L’Épopée d’amour)

• • •More

Le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy, Jean de Pardaillan et son père vont permettre à Loïse et à sa mère, Jeanne de Piennes, de retrouver François de Montmorency, après 17 ans de séparation.

Catherine de Médicis, ayant persuadé son fils Charles IX, de déclencher le massacre des Huguenots, Paris se retrouve à feu et à sang. Nos héros vont tout tenter pour traverser la ville et fuir la vengeance de Henri de Montmorency, maréchal de Damville et frère de François. (Ebooksgratuits.com)

« Alors, derrière l’infernale cavalcade, apparurent douze ou quinze tombereaux traînés par de forts chevaux. Et chacun de ces tombereaux était rempli de cadavres sanglants ! Le sang coulait à travers les planches, le long des roues, et cela faisait derrière ces masses cahotantes un long sillage rouge… Les tombereaux disparurent dans la direction de la Seine, dans un grand remous du peuple en délire, scène épouvantable de l’épouvantable tragédie inscrite dans les siècles des siècles au grand livre des hontes de l’humanité !… »

43 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 5-11-2023
    Soucis sur_ Michel Zevaco – L epopee d amour Chap21a30.zip _n’est pas téléchargeable !

    Bonjour
    votre site et vos réalisations sont vraiment époustouflants
    Bravo et Merci
    ce qui est peut de chose et je ne trouve pas de superlatif qui puisse traduire votre éblouissante implication.
    gardez-nous votre lumineuse onde celeste
    bien à vous
    Sylvie

    1. Merci beaucoup, chère Sylvie, pour votre magnifique commentaire, très encourageant, qui me fait chaud au cœur et va illuminer ma journée. Je suis très heureuse que cette saga des Pardaillan vous ait fait passer quelques heures agréables d’évasion. Mes chaleureuses amitiés. Cocotte

  2. Bravo pour ce partage, pour le temps offert à la communauté et la qualité de la lecture !

    Frustration…
    le fichier “Michel Zevaco – L epopee d amour Chap21a30.zip” n’est pas disponible !
    Quelqu’un peut-il le remettre en ligne. D’avance merci !

      1. Cher Hugues, et cher Apicus
        Désolée que nous ne puissiez pas écouter le roman en entier! Et Apicus, pardonnez-moi pour le retard de ma réponse. Ce n’est qu’aujourd’hui, et grâce à Hugues, que j’apprends qu’il manque un chapitre. Je suis désolée de votre déception. Cela arrive parfois avec les changement de serveur. mais je suis sûre qu’un de nos maîtres des clés va faire rapidement le nécessaire. Merci beaucoup pour avoir signalé ce petit incident, le chapitre sera bientôt rétabli.
        Cordialement
        Cocotte

  3. Chère Cocotte,
    Merci beaucoup pour votre lecture avec une émotion et des sentiments très sincères qui transportent l’audio lecteur dans les pages de l’histoire comme dans un monde virtuel! Un roman captivant mais parfois difficile à écouter surtout pendant la narration des massacres et de la fuite désesperée d’une ville à feu et à sang partout. Catherine de Médicis est vraiment satanique et hideuse. J’ai eprouvé une répulsion à visualiser cette femme qui resemble un vampire de sang plutôt que la mère d’enfants royales. Les évenèments de ce roman décrivent les actions d’un peuple transformé en assassins en masse. Sans doute, le résultat c’est l’histoire macabre d’un royaume qui a détruit tellement des contributions individuelles et communes, éternellement inconnues, à cause de l’absence des victimes de la massacre!
    Heureusement que l’épopée offre une belle histoire de rédemption pour les deux Pardaillan, pour Loïse et sa mère, Jeanne de Piennes, et pour François de Montmorency! Zevaco a aussi introduit le caractère de Pipeau qui est un chien avec une intelligence et sentiments semi-humains. Pipeau est magnifique. Pipeau apporte l’élement d’humeur qui est vraiment necessaire parmis tant de tragedie. Les femmes ordinaires du roman qui jouent des rôles essentiels pour la liberté des Pardaillans sont inoubliables.
    Bravo pour cette lecture! Cocotte, vous êtes magnifique come lectrice. Je vous remercie pour les heures de plaisir, de tourment et de souffrance (oui, c’est vrait!) en attendant le miracle pour arrêter la mort aux Pardillan et permettre la fin romantique qui satisfait le lecteur des romans de cape et d’épée ! Amitiés. A bientôt! Merci beacoup, Joni

  4. Merci Cocotte! Je me régale. Le bonheur de t’écouter à travers tes textes…As-tu d’autres textes que je puisse les chercher…Merci.

  5. Et un second merci, chères Oreilles attentives.
    Je souhaite vivement que les épisodes suivants vous plaisent également.
    Bonne soirée et bonne lecture.
    Bien amicalement
    Cocotte

  6. J’ai lu ce deuxième tome avec bonheur ! J’ai commencé le troisième et je suis toujours aussi ravie.
    Quelle joie de savoir que 6 autres tomes m’attendent !
    Je suis consciente du travail que l’enregistrement doit représenter et vous en remercie Madame !

  7. Je n’arrive plus à télécharger mes chapitres….
    Je suis en plein milieu du 2 eme tome, et j’avais hate de continuer sur le 3ème qui a été mis en ligne dernièrement …je suis en manque

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×