Cristofano dell’ Altissimo - Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia), vers le milieu du XVIe siècle

Borgia ! (Œuvre intégrale)

• • •More

« Rome ! L’antique capitale du monde civilisé dormait, appesantie en une morne tristesse. Une sorte de terreur mystérieuse et profonde glaçait la superbe cité jusque dans ses moelles. Rome se taisait, Rome priait, Rome étouffait ».

« Le sombre et farouche despotisme des Borgia » qui pèse sur la ville va servir de cadre à ce roman fertile en rebondissements. Le jeu pervers du pape et de ses enfants avoués – Lucrèce et César – va être perturbé par l’irruption d’un chevalier bien français : Ragastens.
Cruauté, honneur, violence, loyauté, sorcellerie et bien sûr… amour, constituent un riche breuvage dont les notes de cape et d’épée pimentent la dégustation !

Compte tenu de l’ampleur du récit (76 chapitres), nous avons très arbitrairement divisé l’ensemble en 2 saisons. Saison 1: jusqu’au chapitre 37 ; saison 2 : du chapitre 38 à l’épilogue.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration :

Cristofano dell’ Altissimo, Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia) (vers le milieu du XVIe siècle).

Références musicales :

Ludwig van Beethoven, 5ème Symphonie, Op. 67, Allegro, interprété par l’ensemble Skidmore College orchestra (domaine public).

Richard Wagner, Siegfried, Marche funèbre, WWV86C, interprété par l’ensemble US Marines band (domaine public).

Claudio Monteverdi, Madrigaux, Livre VII (European Archive, domaine public).

Et bruitages personnels.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 07/09/2020.

52 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonsoir
    je viens de finir
    quel talent..
    pas une hesitation
    pas une coquille ni meme un fourchement de langue. vraiment felicitations
    ce roman fleuve est vraiment lu avec amour.
    merci pour ces bons moments

  2. Cher Christian, you’re very welcome:-) C’est une chance incroyable d’avoir ce site quand on n’est pas en France, surtout de nos jours…
    Je ne sais pas si vous êtes audio-lecteur vous même mais, à tout hasard, il y a une dame sur Librivox (et sur Youtube) qui lit en anglais et c’est vraiment suberbe ! La lecrtice s’appelle Ruth Golding et je me suis vraiment régalée, surtout avec ses Edith Nesbit mais elle a fait aussi pas mal d’autres choses dont des Dickens, Wuthering Heigts etc.
    Warmly recommended 🙂
    Bonne journée et à très bientôt
    Fraise

  3. Chère Fraise, un grand merci pour vos bons voeux et vos éloges, lesquels m’intimident toujours un peu.
    En retour, je vous souhaite le meilleur pour une année qu’il faut espérer plus douce et porteuse d’une chaleur humaine retrouvée.
    Au plaisir de partager avec vous de nouvelles joies littéraires.
    Christian

  4. Tout d’abord tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021 cher Christian !
    Et un grand merci pour Borgia ! Un moment de pure évasion.
    J’ai adoré votre point d’exclamation du début 🙂 à partir duquel j’ai été totalement captivée jusqu’à la fin. Comme j’ai bien fait de garder ce roman pour les vacances.
    Pas de surprise, votre lecture est merveilleuse comme d’habitude.
    Et toujours de qualité impeccable : pas la moindre imperfection en plus de 18h ! Chapeau bas et merci encore et toujours pour votre enthousiasme et ce soin tout particulier à nous offrir des enregistrements si parfaits.
    A très bientôt sans doute car mon petit device est plein de vos lectures.
    Je vous souhaite une belle soirée et au plaisir 🙂
    Fraise

  5. Merci Lyre pour ce lumineux commentaire mais je n’ai pas la prétention d’être un artiste; j’aime bien partager mes bricolages vocaux et sonores et je suis heureux de voir que cela plaît. Quant au monde de l’art et de la culture, il mériterait une attention toute particulière car voilà un secteur essentiel, vital, nettement sous-estimé. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  6. Grâce à vous le confinement prend un air de fête. Une pensée pour nos amis les artistes (dont vous êtes) qui pour certains d’entre eux vivent une situation difficile. Et pourtant que vaudrait la vie sans eux. Merci infiniment pour cette étincelle de vie !

  7. Chère Sue, je suis ravi que mon interprétation corresponde à vos attentes d’auditrice et vous accompagne dans vos randonnées. Au plaisir de vous retrouver bientôt entre de nouvelles pages. Christian

  8. Cher Christian,

    Merci beaucoup pour ce magnifique voyage! Vous m’avez accompagné durant plusieurs randonnées matinales. Maintenant, à chaque fois que prends une marche je pense à tous les personnages fascinants de ce beau livre.
    Je dois vous avouer que j’ai choisi les Borgias parce que vous étiez le donneur de voix. J’avais écouté d’autres livres sur ce site lu par d’autres personnes. J’étais un peu déçue par leur interprétation. Vous êtes parmi mes donneurs de voix préférés.
    Merci encore!

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×