« Rome ! L’antique capitale du monde civilisé dormait, appesantie en une morne tristesse. Une sorte de terreur mystérieuse et profonde glaçait la superbe cité jusque dans ses moelles. Rome se taisait, Rome priait, Rome étouffait ».
« Le sombre et farouche despotisme des Borgia » qui pèse sur la ville va servir de cadre à ce roman fertile en rebondissements. Le jeu pervers du pape et de ses enfants avoués – Lucrèce et César – va être perturbé par l’irruption d’un chevalier bien français : Ragastens.
Cruauté, honneur, violence, loyauté, sorcellerie et bien sûr… amour, constituent un riche breuvage dont les notes de cape et d’épée pimentent la dégustation !
Compte tenu de l’ampleur du récit (76 chapitres), nous avons très arbitrairement divisé l’ensemble en 2 saisons. Saison 1: jusqu’au chapitre 37 ; saison 2 : du chapitre 38 à l’épilogue.
Cristofano dell’ Altissimo, Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia) (vers le milieu du XVIe siècle).
Ludwig van Beethoven, 5ème Symphonie, Op. 67, Allegro, interprété par l’ensemble Skidmore College orchestra (domaine public).
Richard Wagner, Siegfried, Marche funèbre, WWV86C, interprété par l’ensemble US Marines band (domaine public).
Claudio Monteverdi, Madrigaux, Livre VII (European Archive, domaine public).
Et bruitages personnels.
BRAVO. Quel travail de haute volée; vous nous avez offert un spectacle audio de grande qualité. je viens d’écouter les 4 derniers chapitres. Jusqu’au dernier mot, j’ai aimé vous écouter, Cher Monsieur Dousset.
Un grand merci à vous, grattepanche et fa, pour le temps consacré à vos élogieux commentaires. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages, peut-être du même auteur.
Bonjour,
Qu’ajouter de plus aux éloges précédents ?
C’est sublime.
Merci beaucoup.
Bonsoir Monsieur Dousset;
je ne suis qu’à la première partie. Votre interprétation est brillante. Votre diction, impeccable. Je suis en train de vivre cette histoire historique comme si je m’y trouvais. Le texte est magnifique, dans mes jeunes années j’ai lu avec passion Les aventures du Chevalier de Pardaillan. J’avoue que le plaisir très vif de vous écouter, me fait totalement oublier Netflix. Votre lecture de Borgia m’a littéralement “enlevée”. Bravo.
Chère Gaëlle,
Venant de quelqu’un dont j’apprécie tout particulièrement la finesse des lectures, ce magnifique compliment me touche vraiment et ne peut que m’inciter à ne pas décevoir. J’hésite aujourd’hui à me lancer dans un autre roman au long cours du même auteur, d’autant que ma liste d’oeuvres à venir n’est pas mince! En outre, comme je vous l’avais dit au printemps, je continue à rechercher des textes sur le chocolat ou les saveurs à lire à deux voix.
Pour répondre à votre question, si je ne suis pas tombé d’épuisement en “chevauchant”les péripéties les plus périlleuses, il m’est arrivé de ressentir quelque fatigue du côté des cordes vocales! Merci infiniment à vous.
Cher Christian,
Après avoir dévoré la première saison, je me suis précipitée sur la saison 2 qui m’a accompagnée par votre votre voix et dont je sors à peine.
Au-delà de l’histoire, romanesque à souhait et qui tient en haleine jusqu’à la fin – espérée depuis le début – c’est la richesse de votre talent de lecteur qui m’a passionnée ! Tous ces personnages prennent corps par votre voix, qui se module sans excès pour les faire entendre. Du grand art, Christian, que vous avez fait là, et qui me laisse pantoise d’une admiration bien sincère. Sur ces derniers chapitres, quel enthousiasme vous mettez à vous battre avec Ragastens, traverser les flammes, sauter les murs ! Comment avez-vous donc fait pour ne pas vous-même tomber d’épuisement derrière le micro ?
Un très grand bravo pour cette lecture monumentale et qui – je me répète – est destinée à monter très haut dans les statistiques de LA.
Merci, cher Sautillant, pour la richesse de vos chaleureux commentaires. J’espère ne pas avoir fait preuve de trop d’inconscience en annonçant cette lecture de Chaucer! Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Christian DOUSSET … après un très matinal bonjour ce matin , un tardif bonsoir !
Juste pour vous remercier chaleureusement de l ‘ intention que vous annoncez de lire ” Les contes de Canterbury “. Les compères et deux ou trois commeres que vous appelez à se joindre à vous pour peleriner de conserve devraient se trouver sans trop de mal , tant le texte est alléchant !
En tout cas , vu votre prestation dans ce ” BORGIA ” , je ne doute pas que les morceaux que vous aurez choisis pour votre régal personnel seront aussi un regal pour vos auditeurs !
Ps …
Tous les vices ce Pape ! Même celui de la lecture à haute voix que le ” ddv ” ANGELO lui fait au moment de son coucher … après une journée bien remplie
Bonjour !
” Le Parrain ” version Renaissance !
Les BORGIA avant les CORLEONE ! Vive la littérature populaire !
Une histoire idéale pour terminer l ‘ Été en beauté ! Nous l ‘ avons lue sans rougir … de honte