Cristofano dell’ Altissimo - Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia), vers le milieu du XVIe siècle

Borgia ! (Œuvre intégrale)

• • •More

« Rome ! L’antique capitale du monde civilisé dormait, appesantie en une morne tristesse. Une sorte de terreur mystérieuse et profonde glaçait la superbe cité jusque dans ses moelles. Rome se taisait, Rome priait, Rome étouffait ».

« Le sombre et farouche despotisme des Borgia » qui pèse sur la ville va servir de cadre à ce roman fertile en rebondissements. Le jeu pervers du pape et de ses enfants avoués – Lucrèce et César – va être perturbé par l’irruption d’un chevalier bien français : Ragastens.
Cruauté, honneur, violence, loyauté, sorcellerie et bien sûr… amour, constituent un riche breuvage dont les notes de cape et d’épée pimentent la dégustation !

Compte tenu de l’ampleur du récit (76 chapitres), nous avons très arbitrairement divisé l’ensemble en 2 saisons. Saison 1: jusqu’au chapitre 37 ; saison 2 : du chapitre 38 à l’épilogue.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration :

Cristofano dell’ Altissimo, Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia) (vers le milieu du XVIe siècle).

Références musicales :

Ludwig van Beethoven, 5ème Symphonie, Op. 67, Allegro, interprété par l’ensemble Skidmore College orchestra (domaine public).

Richard Wagner, Siegfried, Marche funèbre, WWV86C, interprété par l’ensemble US Marines band (domaine public).

Claudio Monteverdi, Madrigaux, Livre VII (European Archive, domaine public).

Et bruitages personnels.

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 07/09/2020.

52 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah! chère Claudine, je vois votre impatience qui constitue pour moi une sorte de récompense mais,comme je l’ai dit précédemment, je fais de mon mieux pour vous apporter la saison 2 et fin. A bientôt donc…

  2. Chère Gaelle, un grand merci pour votre commentaire enthousiaste. Pour ce pape monstrueux, j’ai choisi en effet de miser sur un ton doucereux afin de renforcer la perversité du personnage.Ce choix m’a paru parfois un peu “limite” car certaines descriptions physiques pourraient laisser penser à une voix très différente mais je l’ai maintenu finalement. Au plaisir de vous retrouver pour la suite, mais vous savez comme je procède pour mes lectures…

  3. Quelle lecture ! Quel roman !! Et quels personnages !!!
    Je n’en suis encore qu’à la moitié, mais je suis complètement emportée grâce à vous dans les palais somptueux et les rues sombres de Rome, et n’attends plus pour vous faire part, cher Christian, de mon enthousiasme ! C’est aussi addictif, et même mieux, q’une série télé, cette histoire des Borgia ! Ce pape est particulièrement réussi, il est , dans votre voix, suave, doucereux, et terriblement malfaisant. Brrr !
    Votre lecture mériterait de passer très vite dans les top 10 de L.A. – il faudrait un top 10 annuel, d’ailleurs, pour mettre en lumière les lectures plus récentes qui ne peuvent rivaliser, en nombre de likes, avec celles qui ont plus de dix ans …

  4. Chère EclatDuSoleil, ne voulez-vous pas tenter le hors-d’oeuvre? En tous cas, je suis ravi que mes lectures fassent votre régal.Vous avez bien raison d’être gourmande.Bonne dégustation à venir!

  5. Ah ah, de bons moments d’écoute en vue ! Comme je suis une impatiente et une gourmande, j’attendrai la parution de la saison 2 pour tout avaler d’un coup

  6. C’est vraiment passionnant !!! et si bien lu par vos soins… Merci à vous monsieur Dousset

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×