Quand un homme lucide, qui plus est spécialiste du cancer du sang dont il est atteint, se sait inéluctablement condamné, l’acuité naturelle de son esprit devient alors implacable. Le regard qu’il porte désormais sur le monde, au premier plan sur l’univers hospitalier qu’il a marqué de son empreinte, en débusque sans peine toutes les petitesses, les faux-semblants, les scandales. Ni la politique, ni l’éducation, ni les mœurs n’échappent à cette lucidité mortelle. Le Professeur Jean-Louis Bayot, un des derniers humanistes, sans méchanceté, mais sans la moindre concession, observe et juge…
Le Chant des Adieux, roman percutant paru en 1976, est une sorte de testament et le témoignage d’une culture que ronge un mal comparable à celui qui emporte le Dr Bayot. Nombre des problèmes évoqués voici bientôt quarante ans demeurent d’actualité et l’humour irrévérencieux et parfois grinçant de Michel Renouard n’a pas pris une ride.
Avec l’aimable autorisation de M. Renouard.
Merci de tout cœur, cher Kadour, pour cette appréciation si élogieuse et encourageante.
André
De ma part également merci pour ce cadeau.
En particulier j’apprécie la performance consistant à lire d’une manière neutre, laissant à l’imagination du lecteur le choix des tons divers concernant les propos des personnages.
Merci à vous, chère Mireille. Content de vous avoir fait plaisir.
Un grand merci pour cette histoire très bien écrite et si bien lue. On ressent beaucoup d’émotion à l’écouter. MERCI
Superbe lecture, très émouvante dans sa sobriété. L’auteur est magnifiquement servi par la belle voix et l’interprétation parfaite d’André Rannou.
J’espère que Michel Renouard et vous-même offrirez d’autres œuvres de cette qualité aux audio lecteurs de L.A.
Merci, chaleureusement, à vous deux!
Cocotte
L’auteur et moi-même sommes sensibles à vos remarques et vous en remercions.
merci pour cette écoute fabuleuse étant malade est trop fatiguee pour lire ,
cela me permet de garder une activité littéraire les devoirs combien de personnes sont unis dans la maladie merci encore
Magnifique sublime lecture à écouter & à réecouter,félicitation au lecteur pour son excellente diction,encore merçi pour ce beau livre partagé avec votre compagnie.
Magnifique lecture!
J’irais jusqu’à dire un double chef d’œuvre, pour l’auteur et pour le lecteur! ! !
Bien que le livre soit “triste”, c’était un vrai plaisir.
Je vous en remercie grandement et de tout coeur!
MERCI
Trollus
BONSOIR ,
Comment vous remercier de ce choix dont je commence à écouter ce soir … j ai vecu deux drames un Cancer de seins qui a exterminé épouse durant huit ans de souffrance et une soeur qui n est plus là depuis deux ans …
Je pense c est un choix réussi et dirais mieux il faut l écouter plusieurs fois …
Merci encore et comme je souhaiterais aussi avoir trace de ce document dans le cas échéant.
Cordialement.
AHMED