Le 20 janvier 1793, Michel Le Peletier de Saint-Fargeau était assassiné. Quelques mois plus tard, Maximilien de Robespierre lisait à la tribune de la convention son Plan d’Éducation Nationale. Il est vrai que cette réflexion a souvent été considérée depuis comme utopique et l’on pourrait penser que l’ouvrage est aujourd’hui désuet. Néanmoins, la question de l’éducation est encore au centre des priorités de notre société. Par ailleurs, malgré les progrès dans l’accès à l’éducation, l’égalité des chances est encore loin d’être une réalité, même dans notre pays. Enfin lorsque l’on considère les difficultés qu’éprouvent nos sociétés et nos systèmes politiques à l’heure où l’on réfléchit au rétablissement du service militaire pour intégrer au mieux les populations, la question de la formation et de la responsabilisation des citoyens semble digne d’intérêt.
Nous espérons que ce livre, au delà de son intérêt historique, pourra alimenter les réflexions des audiolecteurs sur l’éducation et la société.
Bonjour,
Mes études me prennent beaucoup de temps mais je compte bien me remettre aux enregistrements !
Je pense effectivement que ce texte porte en lui beaucoup de réponses aux difficultés actuelles de l’éducation nationale.
Merci pour votre commentaires et bonnes écoutes.
Bonjour.
Merci pour ce texte,les politique devrait lire ou vous écouter lire e texte et l éducation nationale se porterait mieux.
Dommage que vous ne lisiez pas d autre texte.