Le long Essai Sur des vers de Virgile (Livre III, chapitre 5) traite essentiellement de l’amour, surtout de l’amour physique et lascif, vu historiquement et pratiqué par Montaigne lui-même qui préfère parler de « ces choses » plutôt que de les taire, puisqu’elles sont « naturelles ». Les thèmes s’enchaînent ainsi : l’esprit et le corps – le mariage – le mariage et l’amour – l’autorité maritale – les rites phalliques – les difficultés de la chasteté – la jalousie – l’infidélité conjugale – l’amour à l’italienne – l’éducation des filles, etc.
« Je trouve après tout que l’amour n’est pas autre chose que la soif de la jouissance sur un objet désiré et que Venus n’est pas autre chose non plus que le plaisir de décharger ses vases, qui devient vicieux ou s’il est immodéré ou s’il manque de discernement. » « Qu’a fait aux hommes l’acte génital qui est si naturel, si nécessaire et si légitime pour que nous n’osions pas en parler sans honte ? »
Sur des vers de Virgile (Essais III, 5)
Sur des vers de Virgile (1)
Sur des vers de Virgile (2)
Sur des vers de Virgile (3)
Traduction : Guy de Pernon.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/11/2012.
Merci pour cette lecture vivante et intelligemment faite !
Votre voix m’accompagne depuis quelques temps sur les trajets qui me mènent à mon lieu de travail. Merci mille fois de les rendre si agréables !
Guillaume
Une vraie perle que ce chapitre… dont je conseille vivement l’écoute à tous ceux qui pensent que Montaigne est un auteur austère !
Aucune mauvaise humeur ne peut résister à un peu de Montaigne ! MERCI BEAUCOUP ! Merveille ! J’avais oublié…
Bonjour René ,
Je viens découter les deux parties , mais c est un monde “” Montaigne “” … questions , réponses , histoire , habitude , exclamation , moeurs , son siécle , grecs et autres … l homme ou bien L ETRE …
Merci encore ahmed