Montaigne

De la modération (Essais I, 29)

L’ Essai Livre I, chapitre 29, De la modération est lu dans une traduction moderne. Voici quelques lignes de la version originale :

« Comme si nous avions l’attouchement infect, nous corrompons par notre maniement les choses qui d’elles memes sont belles & bonnes. Nous pouvons saisir la vertu de façon qu’elle en deviendra vicyeuse, si nous l’embrassons d’un desir trop aspre et violant. »

« Ne soyez pas plus sages qu’il ne faut, mais soyez sobrement sages. J’ay veu tel grand blesser la reputation de sa religion pour se montrer religieux outre tout exemple des hommes de sa sorte. J’aime des natures temperées et moyennes. L’immodération vers le bien mesme, si elle ne m’offense, elle m’estonne et me met en peine de la baptiser. »

« Je veux donc, apprendre cecy aux maris, s’il s’en trouve encore qui y soient trop acharnez: c’est que les plaisirs mesmes qu’ils ont à l’acointance de leurs femmes, sont reprouvez, si la moderation n’y est observée; et qu’il y a dequoy faillir en licence et desbordement, comme en un subjet illegitime. »

Traduction : Guy de Pernon.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/12/2011.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Comme je l’avais craint,Jean -Loup il faudra attendre 2021 pour qu’Alain soit publiable légalement.Il faut payer pour avoir le BONHEUR..,mais il vous est offert par un grand comédien salarié!!

  2. Bonjour, Vous trouverez chez “FREMEAUX ET ASSOCIES” référence FA8107 l’enregistrement intègral des “PROPOS SUR LE BONHEUR”, lu par J.P.LORIT dans la collection “GRANDS TEXTES PHILOSOPHIQUES” interprétés par de grands comédiens. MERCI PASCALE GAUMONDIE

  3. Cher Jean-Loup,j’ai bien peur que PROPOS SUR LE BONHEUR ne soit pas libre de droits.L’enquête est en cours..Quant aux quelque vingt ESSAIS que j’ai lus,ils sont tous “traduction Pernon”.Bien cordialement RD

  4. Cher Monsieur,

    Il y a un ou deux ans, je vous avais écrit, pour vous demander d’enregistrer les Essais de Montaigne dans la traduction de Guy de Pernon. Je ne sais pas si c’est suite à ma demande, mais je vois avec plaisir que vous avez entrepris ce travail, soyez en remercié.

    J’ai une autre demande à vous faire, un peu dans la même veine. Pourriez-vous enregistrer les “Propos sur le bonheur” d’Alain ? Ce livre est libre de tous droits et il en existe des versions électroniques sur Internet.

    J’avais envie de les enregistrer moi-même, mais mes essais montrent que mon résultat est déplorable. N’est pas prêteur de voix qui veut.

    La seule chose qui soit à ma portée , car c’est facile à réaliser, est d’en faire des enregistrements en utilisant un très bon “software” de “Text to speech”,Natural Reader,c’est à dire avec une voix de synthèse. On a fait de très grands progrès dans ce domaine, mais on est encore loin de la souplesse de la voix humaine. Les nuances, intonations sont assez primaires.
    Je peux cependant vous en envoyer un échantillon, si vous le souhaitez.

    Je me résume:
    – soit vous pensez pouvoir réaliser “Les Propos sur le Bonheur” par vous même ou par d’autres voix de Littérature Audio, ce qui serait l’idéal,
    – soit, avec votre approbation, je les réalise avec le software Natural Reader, ce qui serait mieux que rien en attendant de vrais prêteurs de voix.

    Qu’en pensez-vous ?

    Jean-Loup

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×