« Le Péché du Monde » est le premier tome de La Fille pauvre, un roman autobiographique en trois volumes écrit par Maxence Van der Meersch à partir de 1934. Il est inspiré de la vie ouvrière de sa femme.
Denise est une enfant non désirée, née dans une famille pauvre et inculte. Elle va venir à Paris, où elle va grandir dans un milieu misérable et corrompu. Elle va connaître les tourments de la faim, travailler en usine, subir les épreuves de l’humiliation et de la cruauté que lui réservent des êtres aussi pauvres qu’elle, et la méchanceté de sa mère qui ne l’aime pas. Elle subira tout avec un admirable courage et continuera d’aimer cette mère ingrate et cruelle. (4ème de couverture du livre, paru aux éditions Albin Michel)
Joan Planella Rodríguez, La nena obrera (1899).
Merci pour cette superbe lecture qui nous rappelle combien étaient dures les conditions de vie des ouvriers.
Merci beaucoup, cher Dominique, pour votre aimable commentaire, qui m’a fait grand plaisir. Le deuxième tome peint avec encore plus de compassion la vie des ouvriers, souvent très jeunes, dans les usines. Il n’est pas numérisé et je lis difficilement sur livre papier, c’est pourquoi j’ai longtemps attendu avant de publier la suite. Mais elle est dans mes projets! Bonne journée! Cocotte
Bonjour, cocotte j’espère qu’on aura la suite. Qu’elle misère, je suis inquiète pour tout ces personnages.
Merci❤️
Chère Cocotte, je vous remercie pour la “publication “de cette lecture sur le site. Je vais attendre, avec toute la patience requise, la publication des autres tomes, afin de ne pas perdre le fil de “l’atmosphère” de cette vie et de son évolution. Avec les chaleureuses amitiés de Marjolaine.
Je suis très heureuse que ce roman de Van Meersch vous ait plu. C’est un grand auteur qui a obtenu le prix Goncourt, et tous ses livres sont d’une grande authenticité. La suite se fera un peu attendre. il y a plus de 600 pages, il s’agit d’un livre-papier, pas très facile à enregistrer, avec le livre d’une main, le micro de l’autre… Je voudrais, avant, publier plusieurs romans, plus courts, qu’on m’a demandés et que j’ai annoncés. Mais je n’oublierai pas la suite, croyez-le. Le cœur pur m’a beaucoup touchée et je voudrais vous faire partager mon émotion, ainsi qu’aux audio lecteurs qui ont aimé de premier tome. A bientôt! Très chaleureuses amitiés. Cocotte
Bonjour Cocotte,
Merci pour cette lecture qui ne m’a pas laissé insensible. Quelle dureté, quelles souffrances pour ces petites ouvrières du début du 20ème siècle.
Je ne connaissais pas cet auteur. Cela nous permet de relativiser avec nos misères “à nous”.
Je suis admiratif en voyant la somme de travail que vous faites pour nous, les auditeurs. Vos choix de lectures sont toujours excellents, et votre voix, votre diction sont parfaitement adaptées aux textes, que ce soit du Delly, du Zevaco ou du Daudet.
J’ai eu un peu de difficultés à m’habituer à la nouvelle interface du site, je m’y fais petit à petit… C’est en tout cas un travail considérable que tout l’équipe a réalisé pour nous.
Votre générosité se ressent dans vos lectures, dans votre voix et dans vos commentaires.
Il y a longtemps que je voulais vous remercier, vous faire tous mes compliments et vous dire combien cela m’apporte.
Les commentaires montrent que nous sommes nombreux à vous aimer !
Je vous embrasse.
de Saint Ange
Cher de Saint Ange!
Merci infiniment pour votre commentaire qui m’a beaucoup touchée. C’est un tel bonheur pour moi de savoir que j’ai été un peu utile, que j’ai apporté un peu de joie ou d’évasion dans un quotidien pas toujours très réjouissant.
Oh oui, nous ne nous rendons pas compte, hélas, de la vie que menaient les personnes pauvres, qui étaient exploitées au delà de leurs forces, les enfants, obligés de travailler si jeunes… sans aides et sans avenir. Le prochain tome s’appelle Le cœur pur. Denise a grandi et elle garde toujours cette grande capacité d’aimer. Maxence Van der Meersch a écrit de très beaux romans, mais ses œuvres ne sont entrées que récemment dans le domaine public.
Je vous embrasse.
Cocotte
Bonjour très chère amie Cocotte 😊
Comment allez-vous ?
J’ai été assez occupé avec le magasinage des Fêtes mais j’ai téléchargé vos lectures que j’ai beaucoup apprécié. Cet auteur : Maxence Van der Meersch, ne m’est pas très familier, mais en lisant le texte résumé, je crois que je vais beaucoup aimer ce roman
autobiographique. Je me prépare pour Noël tout comme vous j’imagine. Cette année se sera un Noël assez tranquille. Moi, mon ami et sa mère. Je fais très attention aux grands rassemblements car il y a beaucoup de virus qui courent, surtout la grippe qui est très mauvaise. Même si je l’ai eu, je ne tiens pas à attraper autre chose. 😊
Et pour vous ? Les fêtes de Noël, çà va être comment ? Tranquille ou très animé?
J’espère que votre santé est bonne et que tout va bien pour vous.
Ici, on commence à avoir un peu de neige mais on a pas eu de grand froid encore.
Je vous remercie beaucoup pour votre grand dévouement, je vois que vous travailler beaucoup et êtes toujours très généreuse de votre temps, c’est très appréciée 😊
Je veux vous souhaitez mes meilleures vœux du Temps des Fêtes, santé bonheur et prospérité à vous m’a chère Cocotte. J’espère que vous aurez un très beau Noël, avec beaucoup de joie et de lumières dans votre vie. Je vous embrasse amicalement et je vais penser à vous. À très bientôt ma chère amie. Et portez vous bien. Joyeux Noël ❤🎅🎅🎅🎅🌹🌼🌻🌼🎁🎁🎁🎁🎂🎂
Francine
Bonjour, ma très chère amie Francine.
Comment allez-vous? Fraîchement, je pense. Ici, les températures sont négatives. Il a neigé un peu, mais pas assez pour faire du ski dans mon jardin! Hi! Hi! Hi! Comme nous sommes à peu près à la même latitude, ce doit être pareil chez vous. On n’a pas tellement envie d’aller se promener.
Je pense que vous allez aimer ce roman. Maxence Van der Meersch a été longtemps mon auteur préféré. Il a eu le prix Goncourt avec l’Empreinte du dieu, qui est dans la bibliothèque, ainsi que La maison dans la dune. Ce sont des romans agréables à écouter au coin du feu.
Je vous souhaite un très beau et très bon Noël, en compagnie de votre ami et de sa mère. J’aurai le plaisir d’avoir chez moi ma fille qui habite Nîmes avec sa famille. Quant à ma seconde, elle habite dans la ville adjacente, et nous nous voyons souvent, ainsi que mes petits-fils, qui sont au collège.
Si je n’ai pas le plaisir de vous contacter avant, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, même s’ils sont un peu prématurés. Que tut ce que vous souhaitez vous soit accordé, avec la santé, aucune contamination, de petites jioes quotidiennes, la sérénité et la paix du cœur, et tout le bonheur su monde, ainsi qu’à votre ami et à sa maman. Et pour vous, cerise sur le gâteau, de superbes romans à écouter.
Je vous embrasse chaleureusement! Joyeux Noël! Cocotte
Oh un immense merci pour tous ces bons vœux du temps dés Fêtes et je vous souhaite la même chose.
Juste pour vous dotre que j’ai écouté la moitié du roman et que j’adore ce roman. Franchement cet auteur à mérité le prix Goncourt car j’adore sa plume si je peux m’exprimer ainsi. Je vais tout de suite écouter la suite. Merci beaucoup Cocotte 😊😊😊
Encore un très grand merci, ma très chère amie Francine! Je suis très émue et très heureuse de votre fidélité! Merci pour vos messages qui me vont droit au cœur!, merci, pour toute la motivation que vous m’apportez, merci pour tous ces partages que nus avons en commun ! Toutes mes amitiés! Cocotte
Bonjour Cocotte, j’aimerais bien connaître la suite
Cher Same
Il s’agit de trois romans, qui ne sont pas encore numérisés. J’ai eu beaucoup de mal avec ce tome car je l’ai lu dans un livre papier et ce n’est pas très commode. Il m’a fallu beaucoup de temps. Comme Van der Meersch est maintenant dans le domaine public, j’espérais que les trois tomes seraient numérisés r. Il n’en est rien, hélas, mais, comme j’ai une longue liste de lectures en cours, j’attends avec patience de trouver la suite… peut-être sur Gallica. Si, dans quelques mois il n’y a toujours rien, je reprendrai le tome 2 sur livre papier, mais il me faudra du temps.
J’espère avoir répondu à votre attente.
Cordialement
Cocotte