Ce très beau roman choral de Maxence Van der Meersch (1907-1951) dépeint une période peu connue de la première guerre mondiale : l’occupation par l’armée allemande du nord de la France, qui connaîtra pendant quatre ans une situation très comparable à celle de l’ensemble du pays de 1940 à 1944.
Ce qui intéresse Maxence Van der Meersch, ce ne sont pas les opérations militaires, mais la façon dont la population civile traverse cette période de brutalité, d’oppression et de grande misère.
Le lecteur suivra le destin de nombreux personnages : soldats, prisonniers, résistants, collaborateurs, trafiquants, tripoteurs, “filles à boches” ; ils sont courageux, pathétiques, admirables, cyniques, généreux, lâches ou corrompus, mais tous sont magnifiques.
Pour écrire son livre, l’auteur a glané de très nombreuses histoires et anecdotes vécues, qui forment un terreau riche et crédible, fortement ancré dans la réalité, sur lequel il bâtit des histoires très fortes : on n’oubliera pas le destin de Judith, la fille perdue, la trahison de Zidore, ou la publication clandestine de la Fidélité par l’Abbé Senevilliers.
Invasion 14 manque d’une voix le prix Goncourt 1935, que l’auteur remportera l’année suivante avec L’empreinte du Dieu.
Montage personnel à partir de :
Incendie de Lille le 13 octobre 1914, par W. Bürger, et
The spoil of war, carte postale illustrée (1914).
Toutes les illustrations musicales sont extraites de la symphonie n° 1 en ré majeur de Gustav Mahler (1860-1911), licence CC BY-NC 3.0.
La musique Preußens Gloria qui illustre le chapitre 5 de la partie 3 est une marche allemande du XIXe siècle, composé par Johann Gottfried Piefke (1817–1884). Domaine public.
Votre message, chère Claryssandre, me donne envie de réagir à mon tour ! Je n’ai pas tout à fait fini l’écoute de ce roman très marquant, parfois éprouvant, dont je ne m’explique pas qu’il soit si méconnu… Je pense que la deuxième guerre mondiale a en quelque sorte brimé le travail de mémoire qui aurait dû suivre la guerre de 14-18. Les thèmes abordés ici, la collaboration, la délation, le rationnement, le délitement social et moral d’une zone occupée, l’anathème sur les femmes qui “font les allemands”, sont en général associés à l’autre guerre… C’est une magnifique découverte, portée par une lecture pleine d’émotion retenue. Un grand bravo aussi pour l’accompagnement musical, dont le montage a dû être un gros travail. La musique de Mahler apporte décidément quelque chose de plus à l’atmosphère tragique…
Merci Pauline ! En effet tous ces thèmes sont généralement associés au second conflit mondial. C’est intéressant de les découvrir dans un autre contexte. Je suis vraiment heureux d’avoir découvert cet auteur dont, je l’avoue, j’ignorais l’existence il y a encore trois ans. Je vais aller écouter les enregistrements de Cocotte de M. Van der Meersch.
Je suis très sensible à tes remarques sur la musique ! C’était une très longue recherche, car je n’ai pas la chance d’avoir une immense culture musicale, même si je pressentais que Mahler était le compositeur qu’il me fallait. Je tenais aussi à utiliser des extraits d’une unique oeuvre musicale, afin que l’illustration sonore ait une “coloration” cohérente, comme pour une musique de film. J’ai tenu comte aussi de l’avis de ceux qui n’apprécient pas trop la musique dans les livres audios, en essayant de ne pas la rendre omniprésente ; ce sont juste les entrées de chapitre et des “virgules” musicales qui marquent les pauses dans le texte.
C’était un très long projet, avec de nombreuses phases de découragement, et vos appréciations, Claryssandre et Pauline, lui donnent maintenant pour moi tout son prix !
Une écriture sobre et rigoureuse pour un roman sombre, intense et bouleversant, comme la période historique qu’il dépeint si bien. En vous écoutant ( toujours aussi admirative et reconnaissante) j’ai réalisé que c’est bien la première fois, me semble t’il, qu’un auteur ( roman et film confondu) nous parle de l’occupation d’une partie de la France pendant la première guerre mondiale. On a beaucoup lu et entendu sur l’atroce guerre, les tranchées, les poilus, leurs familles à l’arrière mais quasiment rien sur les civils des zones occupées… “Oubli” ici réparé et avec quel brio ! Un grand roman lu par un grand lecteur ! A découvrir… Merci infiniment cher Vincent !🌹
Merci Claryssandre, vous me comblez ! Je suis véritablement ravi de lire à quel point ce beau roman vous a plu.
Oui, c’est une période sombre, et peu connue, de notre histoire, et elle est décrite ici “à hauteur d’homme” (et de femme), ce qui la rend particulièrement poignante.
Le culte de la victoire, qui a suivi 1918, a certainement fait que cette tranche d’histoire n’a pas été particulièrement mise en valeur dans la mémoire collective… Mais me revient en mémoire la phrase de ma grand-mère, qui, à neuf ans, vit arriver en Picardie des cavaliers “en armure et avec de grandes lances”. Une autre époque ! Elle connut ensuite deux exodes…
Merci de votre fidélité et à bientôt ! Nous nous retrouverons dans un élégant château anglais…
Quel beau travail vous avez fait là. Quelle belle lecture. Merci beaucoup.
Merci Jean-Marc, je suis très sensible à votre retour. C’est très encourageant, vraiment. A bientôt !
Bonjour,
Monsieur Delepine, je tiens absolument à vous remercier pour cette lecture. Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni ce titre du reste… j’ai été totalement bouleversée…
Merci
Merci Nadia, de votre retour. Quel bonheur de vous avoir fait découvrir cet auteur et ce merveilleux roman.
Merci à vous d’avoir partagé votre émotion et à bientôt sur notre site !
Quelle somme de travail a dû représenter pour vous la lecture, pour nous, de ce roman. J’ai appris tant de “choses ” sur cette première guerre mondiale, dans le Nord occupé. Les personnages, les ” petites ” histoires dans la Grande, les lieux, sous la plume de cet écrivain magistral: tout est passionnant, poignant. Vous vivez si intensément le texte, Vincent de L’épine ! Toute ma gratitude, et pour le choix de la musique de même. J’ai aimé aussi votre illustration composée et me suis souvenue de votre admiration pour les œuvres d’art numérique de Bruant d’Almeval. Votre composition est très réussie. Bravo pour tout ce travail si fécond et précieux . Origan (ou marjolaine sauvage)
Merci Origan,
Oui, il faut reconnaître que c’était un rude travail… mais combien agréable aussi, porté par la plume de Maxence Van der Meersch et ses personnages qui ne peuvent laisser indifférents. Et votre retour vient couronner ces efforts et ce long travail solitaire, je dois vous dire que cela me fait bien plaisir. Je suis très sensible à votre avis sur ma lecture, le choix de la musique et l’illustration.
Comme vous, j’ai appris beaucoup de choses sur cette période peu connue. Il y a tant à découvrir !
Ma lecture suivante, encore plus longue, sera beaucoup plus… victorienne.
A bientôt
Grâce à vous je découvre avec un énorme plaisir un auteur que je ne connaissais pas: Maxence Van der Meersch. Merci mille fois ! Agnès Pierret
Bonjour Agnès,
Maxence Van der Meersch est très peu connu de nos jours, malgré un prix Goncourt…
L’un des intérêt de notre site est que la législation sur le droit d’auteur étant ce qu’elle est, nous sommes obligés de fouiller le web, les libraires et les bouquinistes à la recherche d’oeuvres libres de droits. Cela a énormément contribué à élargir mon horizon littéraire, avec des auteurs comme Maxence Van der Meersch, Mary-Elizabeth Braddon, ou d’autres encore, dont j’avoue que je ne les connaissais pas il y a encore quelques années.
C’est un vrai plaisir de voir que de telles découvertes en amènent d’autres chez ceux qui écoutent nos petites lectures. Merci à vous 🙂 !!!
Le choix de cette oeuvre, votre narration, l’accompagnement musical, tout bonnement épatant ! Merci
Merci Daniell,
J’étais heureux d’avoir trouvé ce livre il y a à peu près deux ans, et je l’avais littéralement dévoré. Heureux aussi de pouvoir vous le proposer aujourd’hui, après cet enregistrement qui fut un long, très long voyage au sein de la France occupée… Mais que de belles rencontres aussi ! Merci à vous de ce commentaire très motivant !
Bonsoir, je vous remercie pour cette nouvelle lecture que vous nous offrez qui est
aussi un cadeau, vraiment ! Cordialement.
Bonjour Mélanie, je vous souhaite beaucoup de bons moments en compagnie de tous ces personnages attachants. A bientôt !
Étant passée à côté des premières publications de cet auteur sur le site, je vais le découvrir avec ce roman dont le thème m’intéresse davantage. J’apprécie également vos choix musicaux d’accompagnement. Merci à vous.
Bonjour Marie,
J’espère que ce roman vous plaira, vous verrez qu’il y a des passages qui vous vont droit au coeur.
Et refaites aussi un petit détour du côté des autres romans de M. Van der Meersch lus par Cocotte…
A très bientôt
Vincent
Bonjour cher Vincent, voici un très bel apport pour notre Bibliothèque, un roman que je vais découvrir grâce à vous et votre superbe talent 😀, merci, je vous souhaite un très agréable week-end, bien cordialement 😀, Christiane Jehanne.
Merci Chritianne-Jehanne !
En effet, je suis heureux d’apporter mon tout petit concours pour faire découvrir ou redécouvrir cet auteur, qui me semble un peu oublié malgré son oeuvre particulièrement intéressante. Grands remerciements à vous pour cet aimable petit mot.