Invasion 14 - Montage personnel à partir de :

Invasion 14

• • •More

Ce très beau roman choral de Maxence Van der Meersch (1907-1951) dépeint une période peu connue de la première guerre mondiale : l’occupation par l’armée allemande du nord de la France, qui connaîtra pendant quatre ans une situation très comparable à celle de l’ensemble du pays de 1940 à 1944.

Ce qui intéresse Maxence Van der Meersch, ce ne sont pas les opérations militaires, mais la façon dont la population civile traverse cette période de brutalité, d’oppression et de grande misère.

Le lecteur suivra le destin de nombreux personnages : soldats, prisonniers, résistants, collaborateurs, trafiquants, tripoteurs, “filles à boches” ; ils sont courageux, pathétiques, admirables, cyniques, généreux, lâches ou corrompus, mais tous sont magnifiques.

Pour écrire son livre, l’auteur a glané de très nombreuses histoires et anecdotes vécues, qui forment un terreau riche et crédible, fortement ancré dans la réalité, sur lequel il bâtit des histoires très fortes : on n’oubliera pas le destin de Judith, la fille perdue, la trahison de Zidore, ou la publication clandestine de la Fidélité par l’Abbé Senevilliers.

Invasion 14 manque d’une voix le prix Goncourt 1935, que l’auteur remportera l’année suivante avec L’empreinte du Dieu.


Illustration :

Montage personnel à partir de :
Incendie de Lille le 13 octobre 1914, par W. Bürger, et
The spoil of war, carte postale illustrée (1914).

Références musicales :

Toutes les illustrations musicales sont extraites de la symphonie n° 1 en ré majeur de Gustav Mahler (1860-1911), licence CC BY-NC 3.0.
La musique Preußens Gloria qui illustre le chapitre 5 de la partie 3 est une marche allemande du XIXe siècle, composé par Johann Gottfried Piefke (1817–1884). Domaine public.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/08/2023.

32 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Monsieur pour ce superbe enregistrement, j’ai apprécié les introductions musicales des chapitres qui mettent en valeur le texte de Maxence Van der Meersh .
    Native du Nord de la France, je vous adresse un immense merci pour cette mise en lumière d’une époque oubliée. Grâce à vous les auditeurs découvrent Van der Meersh, auteur méconnu en dehors du Nord Pas de Calais mais surtout ils découvrent la réalité de l’occupation allemande dans ma région durant la première guerre mondiale. Elle débute dès le 13 octobre 1914 et le calvaire durera 4 ans!!!! . Lille et sa région étaient totalement soumissent à l’administration allemande. Nos arrières grands parents ont terriblement soufferts, la terreur, les déportations, la faim, le froid les arrestations et les exécutions d’otages etc… sans parler de la proximité du front. La mémoire populaire des gens du nord n’a pas oublié et se souvient de ces héros à qui l’on a érigé un moment ou dont certaines rues portent le nom. Hélas d’autres atrocités sont survenues ensuite durant la seconde guerre mondiale. Le Nord Pas de Calais est cette fois gouverné par le commandement militaire allemand de Bruxelles dès juin 1940 et ainsi 22 ans après la barbarie humaine recommence. “Pas beau la guerre “disait Karl, soldat allemand logeant dans ma famille à cette époque.

    1. Bonsoir Françoise, et grand merci pour votre commentaire. Je suis ravi que vous ayez apprécié l’illustration musicale, car cela ne paraît peut-être pas, mais c’est un gros travail.
      Il n’y a pas tant de romans je crois qui dépeignent avec autant de réalisme ce que vivent les populations civiles dans ces situations. La situation de misère était épouvantable : le livre décrit très bien cette descente aux enfers. A la fin du roman, l’incapacité du jeune homme à expliquer aux parisiens ce qu’ont vécu les gens du nord, en dit long : on ne peut pas raconter cette expérience.
      Que dire, sinon que Karl avait bien raison.

  2. Voilà un enregistrement magnifique, Vincent, avec la musique de Mahler en plus, j’y ai pris un grand plaisir. A l’époque où j’enseignais dans le nord j’avais fait lire du Maxence van der Meersch à mes élèves, mais cette oeuvre-ci je n’en avais jamais entendu parler. Et je suis tombée des nues : moi qui m’intéresse à la guerre de 14 (mes deux grands-pères l’ont faite et deux jeunes grands-oncles y ont laissé la vie), je ne savais pas que l’Allemagne avait occupé pendant toute la guerre, une partie du nord de la France, ça a été une vraie découverte. Le réalisme si bien documenté de l’auteur et votre interprétation si nuancée, si sensible, rendent cette écoute passionnante. Merci pour votre beau travail.

    1. C’est bien aimable à vous, Sylvie, de me laisser ce mot. Comme vous, je savais bien que le front avait été stabilisé fort longtemps dans le nord et l’est de la France, mais curieusement, je n’avais jamais réalisé que les territoires français situés au-delà de la ligne de front se retrouvaient, de fait, dans une situation d’occupation.
      Le style de l’auteur est très particulier ; il associe à une précision très documentaire des personnages forts et des émotions pudiques mais intenses. Je garde une tendresse particulière pour Judith, la fille perdue, et ce petit garçon qui se tient près de sa mère battue et n’ose la prendre dans ses bras. Ces beaux personnages portent, à mon sens, de grands moments de littérature.

  3. J’ avais lu, il y a quelques années, “Invasion 14”, de Maxence Van Der Meersch. Déjà, ce long et palpitant roman aux multiples personnages et péripéties, avait capté toute mon attention. Le hasard de mes recherches, m’ a permis de trouver, sur votre site, ce livre, mais, qui cette fois, était lu, et quelle lecture. J’écoute, le texte à ma vue. La magie opère.
    On suit le rythme de la lecture, plus d’ empressement; on se laisse porter.
    Monsieur Vincent de l’Epine, je ne puis que vous écouter, vous écouter encore. Bravo!

    1. Merci Gérard, je suis très sensible à votre retour. Vous décrivez bien la sensation que doit procurer un livre audio, et j’en suis d’autant plus flatté, je l’avoue.
      Vous avez pu aborder ce livre de deux façons différentes, ce qui est toujours l’occasion de deux découvertes. Quant à la lecture, elle n’était pas difficile avec un texte aussi magnifique. Au très vif plaisir de vous retrouver.

  4. Cher Vincent, vous avez accompli-là un travail admirable ! Tout est parfait et votre lecture, d’une grande qualité comme d’habitude, est captivante. Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur, que je ne connaissais que de nom. Ce récit très prenant me touche d’autant plus particulièrement qu’il me renvoie à une époque, à des lieux et à des évènements très importants pour la branche paternelle de ma famille (grands-parents, père, oncle/parrain et tantes). Merci aussi à l’ensemble de ceux qui se sont exprimés avant moi pour la qualité de leurs commentaires (qui ont généré de votre part des réponses détaillées et très éclairantes). AD.

    1. Merci Alain, vos “mots comptent triple” car vous savez combien j’apprécie moi-même vos lectures. Je suis heureux que ce long travail ait enfin abouti, et que plusieurs d’entre vous l’aient trouvé intéressant. J’aime beaucoup le style d’écriture de Maxence Van der Meersch, et l’émotion rentrée et subtile, mais à la fois très forte, qu’elle sait distiller. Vos encouragements me sont très précieux. A bientôt

    1. Merci à vous Dominique de prendre quelques minutes pour me donner votre sentiment ! Je partage votre admiration pour cet auteur, ce roman m’est allé droit au coeur. Au plaisir de vous retrouver !

  5. Moi aussi, je voudrais remercier le donneur de voix pour cette magnifique lecture. L’histoire est très interessante mais sans une si bonne lecture, ça n’aurais pas etè la mème chose.

    1. Merci Inès, vous me faites bien plaisir ; je suis heureux d’avoir su “porter” cette histoire ; merci d’avoir pris quelques instants pour ce commentaire très encourageant !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×