Guy Laval, le célèbre explorateur, ramène, des profondeurs de l’Afrique, une vipère rarissime, au venin mortel, qu’il veut offrir au Museum d’Histoire naturelle de Paris. A son arrivée en France, il décide de passer quelques jours chez lui et enferme la vipère dans une caisse. Pendant la nuit, Mme Laval meurt. Elle a été empoisonnée. On ne découvre qu’une piqûre à son doigt. La chambre est hermétiquement close. La seule ouverture est la présence d’un cœur dans les volets. La vipère n’est plus dans sa cage. Le rapprochement est vite fait. Deux questions se posent : comment a-t-elle pu se rendre, du fond du jardin, jusque dans la chambre de Mme Laval, située à plus de 20m, grimper jusqu’au cœur percé dans un volet, puis se rendre auprès du lit ? Et comment est-elle repartie, puisque, malgré des recherches approfondies, elle reste introuvable ?
Couverture de la première édition (1926).
Merci de votre message. Bonne fête de Pâques ! Je me réjouis de vous écouter lire d’autres romans de Maurice Renard… Je vais penser à vous qd je parfumerai un plat avec de l’origan !!! Ce sera souvent alors… Bonne journée et à bientôt. Je vous embrasse. Amitiés de Marjolaine sauvage Origan.
Chère Marjolaine, pas sauvage du tout
Merci encore pour votre petit mot. Je vais enregistrer bientôt un autre policier de Maurice Renard, puisque vous les aimez. Il a fait beau jusqu’à maintenant, mais un gros orage commence, avec éclairs et tonnerre. L’hiver n’est pas fini!
Passez une très bonne journée de Pâques, avec un tas de bonnes choses !
Je vous embrasse. Amitiés.
Cocotte
Chère Cocotte, merci pour ce bon roman de Maurice Renard. J’ai beaucoup aimé le suspense. Votre lecture si vivante m’a ravie. Je vous embrasse. Amitiés de Marjolaine-Origan
Chère Marjolaine – Origan
Chaque fois que j’ajoute un peu d’origan au plat que je suis en train de cuisiner, je pense à vous. Hi! Hi! Hi! Cette plante donne une touche très agréable à mon plat.
Merci pour votre message, que je viens de lire avec joie en ce dimanche de Pâques. Je suis très heureuse que ce roman policier vous ait plu. Maurice Renard est en effet un auteur très apprécié. J’ai encore deux romans de lui en préparation. Passez une très belle journée et à bientôt!
Je vous embrasse. Amitiés
Cocotte
Chère Eclat du soleil
Je vous remercie chaleureusement pour votre message qui m’a fait un grand plaisir. J’ai beaucoup aimé ce roman de Maurice Renard. Le suspense dure jusqu’à la fin de l’histoire. Puisque vous aimez Maurice Renard, je vais enregistrer deux autres romans de cet auteur qui vous plairont, j’espère. Merci d’avoir pris la peine de me dire que vous avez passé quelques heures agréables ; c’est ma plus belle récompense!
Toutes mes amitiés et à bientôt, j’espère, chère Eclat du Soleil!
Cocotte
Chouette, un bon polar, c’est toujours délassant, et vous choisissez toujours des lectures plutôt optimistes et rafraîchissantes, donc je vais continuer de vous écouter, c’est certain. Bon week-end.
Chère Eclat du Soleil
Merci beaucoup, beaucoup, pour votre très motivant commentaire. J’espère que vous ne serez pas déçue!
A bientôt! Bon dimanche, malgré la pluie, qui, j’espère, ne tombe pas chez vous.
Cocotte
Chère Marjolaine!
Comme votre message m’a fait plaisir! Il m’est allé droit au coeur et je vous en remercie chaleureusement. Je suis très contente que cette Boulangère vus ait plu. Olivier de Nances, malheureusement, n’a plus le temps d’écrire des romans, et nous le regrettons vraiment car il a beaucoup de travail. Il a écrit deux autres romans, qui sont dans la bibliothèque. Puisque vous aimez les romans policiers, je vais publier une nouvelle série qui pose des énigmes résolues par la première femme policière de la littérature. C’est Emmuska Orczy, très connue par sa série “Le Mouron rouge”, dont je n’ai pu lire que le premier tome, à cause des droits du traducteur. J’espère que vous aimerez Lady Molly de Scotland Yard!
Je vous embrasse très amicalement de Colombes, près de Paris. Un cordial salut à la belle ville de Vienne, que j’aime beaucoup.
Cocotte
Roman bien troussé ma foi, qui laisse le doute jusqu’à la fin sur qui sont les vils manipulateurs et qui sont les défenseurs du bon droit, avec un dispositif d’enquête qui sort de l’ordinaire.
Un moment d’écoute bien agréable, merci beaucoup chère Cocotte.
Chère Cocotte, je vous remercie d’avance pour cette lecture pleine de suspens, j’en suis sûr. Je vais commencer sur le champ de l’écouter! Je suis ravie d’écouter un autre roman policier lu par vous. Je dis “un autre” car je connais, je pense, les autres, p.ex. “La boulangère qui s’ennuyait”, un roman policier très charmant et si positif qu’il dissipe tout les nuages de l’horizont!
Je vous embrasse amicalalement de Vienne,
Katja
Chère Cocotte,
je viens de finir le roman qui m’a plu beaucoup, vous m’avez fait un grand plaisir – comme d’habitude! Je ne sais pas comment vous remercier pour tant de belles lectures!
Je vous souhaite une très belle journée et surtout des très belles journées de Pâques!
Je vous embrasse amicalement,
Katja
Chère Katja
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, pour votre chaleureux commentaire, qui me met la joie au cœur. Comment me remercier? Mais vous le faites parfaitement, si amicalement, si chaleureusement. j’en suis très touchée. Savoir que ce roman vous a plu est ma plus belle récompense! A bientôt, pour d’autres romans de Maurice Renard… et autres auteurs. Je sais ce qui vous plaît! A bientôt!
Je vous embrasse très amicalement!
Cocotte