Dans le billet consacré à Maurice Renard Les Mains d’Orlac il est écrit : « Dans cette histoire où l’occultisme tient une grande place, Maurice Renard, comme dans L’Homme au corps subtil, laisse voir l’influence de H.G. Wells… mais, hélas !, L’Homme invisible est encore impubliable jusqu’en 2017… »
Nous publions aujourd’hui L’Homme qui voulait être invisible (1923) de Renard dont la lecture sera bien plus enrichissante si vous prenez connaissance, auparavant, de L’Homme invisible de Wells, point de départ de la nouvelle.
« M. Patpington emmagasina bientôt une quantité impressionnante de fioles et de cornues. Hopkins (son neveu, médecin) cependant, avait relu L’Homme invisible, par une sorte de précaution. Quand il vit pénétrer chez lui ces bataillons de récipients et d’engins, il ne douta plus que M. Patpington ne se fût mis en tête de retrouver le secret chimérique…
Certainement, il poursuivait la découverte de l’invisibilité ! Il était convaincu qu’un traitement approprié pouvait rendre un homme aussi invisible que l’air. La chose se résumait en ceci : prêter au corps humain le même indice de réfraction que l’atmosphère. Wells, d’ailleurs, l’avait admirablement exposé… »
Désolé pour la faute” appréciée”
Bonjour,
Cette lecture est charmante , je l’ ai beaucoup apprécié.Merci