LucdeClapiers-marquisdeVauvenarges-wikipedia

Vauvenargues

Luc de Vauvenargues naquit à Aix en Provence dans l’hôtel de Clapiers, d’une famille noble aux revenus modestes. Au cours de ses études au collège d’Aix-en-Provence, il n’étudia ni le latin ni le grec, mais devint un grand admirateur de Plutarque qu’il avait lu en traduction.

Il s’engagea dans l’armée et y servit pendant dix ans. Il eut la jambe glacée et, malgré un long séjour à l’hôpital de Nancy, ne s’en remit jamais tout à fait. De retour en France après la bataille de Dettingen, il fut assigné à la garnison d’Arras, ce qui marqua la fin de sa carrière militaire.

Son ami le marquis de Mirabeau, le poussa à se tourner vers la littérature, mais il était trop pauvre pour monter à Paris. Il chercha en vain à entrer dans le service diplomatique. Une attaque de variole mit fin à cette ambition.

Vauvenargues s’installa finalement à Paris en 1745 et y mena une vie retirée, ne fréquentant que quelques amis. Sur les conseils de Voltaire et les exhortations de Mirabeau, il passa outre aux objections de son père et se lança dans l’écriture. Il reprit les observations et notes de tous ordres jetées naguère sur le papier et publia en 1746, sous le voile de l’anonymat, une Introduction à la connaissance de l’esprit humain, suivie de quelques Réflexions et Maximes.

Il mourut à Paris le 28 mai 1747 à l’âge de 31 ans. Au travers de différents portraits, on découvre «une âme pure et fière, généreuse et tendre, éprise d’idéal. Un homme au jugement ferme, lucide et pondéré, non dénué de finesse».


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/06/2024.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai eu plaisir à écouter cette biographie de Vauvenargues écrite avec beaucoup de sensibilité par Maurice Paléologue et lue par vous avec la même sensibilité. Je ne connaissais Vauvenargues que de nom et j’ai découvert avec un grand intérêt et beaucoup de compassion cet écrivain modeste et malchanceux, précurseur de Rousseau, malheureusement mort si jeune.
    N’auriez-vous pas envie de lire d’autres biographies de M. Paléologue, par exemple celles de Vigny ou de Dante ? Ou bien celle du tsar Alexandre II ? Pour ma part j’en serais enchantée.
    Merci à vous

    1. Bonjour Sylve, merci beaucoup pour votre commentaire positif. J’ai effectivement noté de lire d’autres écrits de M. Paléologue. C’est un auteur très agréable à lire, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Toutefois, dans un premier temps, une autre lecture au travers d’un autre auteur s’ouvre à moi. Une lecture de nouveau tournée vers l’histoire, mais vers un pays autre que le notre, bien que très proche. Ce sera à découvrir …. Hélas le temps que la vie me laisse pour lire est assez pauvre, mais je fais le maximum , pour passer le minimum de temps à la lecture d’un livre.
      A bientôt au travers des livres
      Mon Evasion

    1. Merci à vous pour votre commentaire, je n’ai pas toujours la sensation d’être aussi claire que cela. C’est le plus beau commentaire que je puisse avoir, c’est exactement ce que j’essaie de transmettre, sans que cela soit toujours simple. Belle écoute à vous….

Lu par Mon EvasionVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×