Ceci est une sélection de 5 nouvelles du recueil de Maurice Leblanc : Les lèvres jointes
La clef rouge : « — Hubert, je ne t’aime plus.
« Elle dit cela posément, les yeux dans mes yeux, et, sans pitié, elle ajouta :
« — J’en aime un autre, un autre auquel j’appartiens, tu entends, un autre qui est mon amant.
La fiancée fidèle :— C’est vous, mon Georges ?Elle lui tendit des mains déjà troublées. Mais un cri de terreur lui échappa. L’homme sautait de la barque, s’accrochait au mur, s’aidait du balcon et, la repoussant, bondissait dans la chambre. Ce n’était pas Georges !
La lueur de l’espoir : Eh bien, c’est là qu’elle demeure, toute seule, dernier rejeton d’une famille noble aujourd’hui ruinée. Tous les jours, à la fin de l’après-midi, on est certain de la trouver au bout du jardin public, devant les ruines du château, sur un banc. Et elle reste jusqu’à ce que le soleil se couche. Elle attend l’inconnu, le héros d’amour que chaque femme espère. « Il viendra par-là, dit-elle un jour, en souriant, à un prétendant qui se moquait de son attente ; il viendra par la route de la vallée, à cheval ; et il montera ce sentier, le long de la colline. » Voilà dix ans qu’elle se réserve pour lui.
Le prix du bonheur : La même année les fit orphelins. Ils eurent le même tuteur, un vieil officier qui les réunissait chez lui chaque matin et leur parlait d’honneur et de devoir. Quand il mourut, on les mit au même collège. Et ainsi Tristan de Caorches et Geoffroy d’Ecajeul passèrent ensemble toute leur jeunesse.
Le geste affectueux : Une seconde, pas plus d’une seconde, leur regard se rencontra, furtif, presque peureux. Puis leurs yeux se fuirent. Et ils restèrent l’un près de l’autre, en silence ; sans un geste. Ils s’étaient reconnus.
Clarence Underwood, Kissing Under a red Umbrella (1906)
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.