Le roman d’une jeune fille est la dernière nouvelle du recueil : La robe d’écailles roses, de Maurice Leblanc. Les autres nouvelles sont dans notre bibliothèque.
Lorsque sa mère meurt, Gilberte apprend avec stupeur qu’elle n’a pas de nom de famille. Ses parents avaient beaucoup voyagé, en Russie, en Allemagne, en Angleterre, et, dans chaque pays, ils avaient adopté une identité différente. A la mort de son mari, Gilberte et sa mère, sous le nom de Madame Armand, rentrent en France. Mais, restée seule, Gilberte est bien obligée d’avouer au notaire qui va s’occuper d’elle, que les papiers ont disparu au cours d’un incendie et que tout ce qu’elle connaît, c’est son prénom.
L’occasion nous est enfin donnée de redécouvrir dix nouvelles du père d’Arsène Lupin et un récit dans la plus pure tradition du roman populaire : s’y mêlent humour, mondanités, traquenards, gentlemen, grands sentiments et jeunes filles pures.
Maurice Leblanc sait évoquer la psychologie des personnages dont le code moral possède un charme désuet et envoûtant ; malgré les rythmes et la variété des récits, l’art du conteur confère à l’ensemble de l’ouvrage une atmosphère que les vrais amateurs d’histoires « pour le plaisir » ne peuvent ignorer.
Fantin-Latour , Portrait de Louise Riesener, musée de Grenoble.
Nuit de pleine lune hier ,difficulté à dormir ,alors une visite sur le site et j’ai dévoré ce roman ,merci chère Cocotte pour tous ces trésors accessibles et si distrayants , dans lesquels puiser quand le sommeil ne vient pas .
Chère Rose Bretagne
Ah! les difficultés à dormir! je connais ça, moi aussi. Et l’écoute d’un livre audio me permet de passer agréablement ces heures à attendre le sommeil ! Heureusement que Littérature audio est là, avec ses très nombreux romans. Chic! Chic! Chic! Amitiés
Cocotte