L’Aiguille creuse est le deuxième secret de la reine Marie-Antoinette et de Cagliostro. Le Mystère de l’Aiguille creuse comporte un secret que les rois de France se transmettaient et qu’Arsène Lupin s’est approprié. La fameuse « aiguille » contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, des perles, rubis, saphirs et diamants… la fortune des rois de France.
« Le problème de l’Aiguille creuse, comme l’appelaient les innombrables Œdipes qui, penchés sur les chiffres et sur les points, tâchaient de leur trouver une signification… L’Aiguille creuse ! association déconcertante de deux mots, incompréhensible question que posait ce morceau de papier dont la provenance même était inconnue ! Était-ce une expression insignifiante, le rébus d’un écolier qui barbouille d’encre un coin de feuille ? Ou bien était-ce deux mots magiques par lesquels toute la grande aventure de l’aventurier Lupin prendrait son véritable sens ? On ne savait rien. »
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Je suis le fil de votre voix depuis plusieurs mois… Là, j’avais besoin de relire L’aiguille Creuse, et l’idée m’est venue de la réviser en audio. Sans l’avoir cherché cependant, je suis tombée à nouveau sur Daniel L.: j’ai presque eu l’impression de découvrir un nouveau texte. Vous avez donné vie à Isidore, à son courage et ses peurs. Lupin apparaît dans toute son ambiguïté. Et vous avez fait surgir de la nuit le tragique face à face entre Sholmes et Lupin. Merci pour cette lecture pleine de finesse (une fois de plus).
Touché au coeur, Agathe !
Merci et félicitations pour cette lecture. Votre voix, votre ton et votre diction rendent l’audition de ce texte aussi réjouissante que sa lecture et… tellement plus plastique : une fois téléchargé le fichier, s’écoute même les deux mains occupées.
Plaisir de redécouvrir un texte lu il y a si longtemps et plaisir de voir qu’en dépit de son âge, il n’a pas vieilli.
Merci encore pour cette redécouverte
Oui ça marche, merci !
(mais ça va être dur de choisir, maintenant que je vois poindre aussi du Kipling !)
Tronc et Hirondelle, je suis désolé, mon enregistrement initial semble sans défaut.
Je l’upload dès ce soir, et notre modératrice rectifiera le billet.
A bientôt.
Bonjour,
En effet le chapitre 1 est incompréhensible, on dirait qu’il a été croisé avec d’autres chapitres (saut au moins 2 fois).
Problème dans le fichier chapitre 1 à partir de 00.05.47
Impeccable 🙂 Je m’en réjouis d’avance.
En février, “La Demeure mystérieuse”…
Ah, ah. Je termine “Nord et Sud” et je rempile, avec grand plaisir, pour un nouveau Arsène/Daniel ! Merci 🙂