Arsène Lupin gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d’Arsène Lupin. La couverture en couleurs de l’édition originale est dessinée par Henri Goussé.
La première nouvelle du recueil, L’Arrestation d’Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s’agit de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l’auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d’un héros qui vient d’être coffré, l’éditeur l’enjoint de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu’en 1907, avant d’être regroupées en volume.
Le recueil sort en librairie le 10 juin 1907. (Source : Wikipédia)
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Henri Goussé, Arsène Lupin Gentleman : cambrioleur (ed. P. Lafitte, 1907)
J’en suis fort heureux, Willy.
A tout hasard, L’Agence Barnett et Cie est en cours…
Merci pour ce livre fort bien conté.
Amicalement
Ah, Monsieur Luttringer, vous avez bien que je n’ai qu’un seul mot : encore !
(préférer ne signifie pas ne pas adorer les autres !)
Je n’en suppose pas moins, chère Hirondelle, que je peux garder au programme L’Ile aux trente cercueils !
Ah, curieusement (parce que c’est le premier), après en avoir écouté tant d’autres, c’est vraiment ce tome-là que je préfère !
Merci encore.
Bonsoir, chère et reconnaissante Joelle !
Merci encore de tout cœur.
Surtout ne changez rien à votre style : je suis une inconditionnelle quels que soient les auteurs que vous lisez ;donc même si je ne remercie pas à chaque lecture , je vous suis reconnaissante de votre travail et du plaisir que vous nous offrez.
Au plaisir , chaque soir , de vous retrouver.
Merci pour cette lecture des premières aventures d’Arsène Lupin, ce fut très agréable que de les écouter.
A de prochaines aventures et encore une fois merci.
Je vous en prie, Dominique !