Arsène Lupin gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d’Arsène Lupin. La couverture en couleurs de l’édition originale est dessinée par Henri Goussé.
La première nouvelle du recueil, L’Arrestation d’Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s’agit de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l’auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d’un héros qui vient d’être coffré, l’éditeur l’enjoint de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu’en 1907, avant d’être regroupées en volume.
Le recueil sort en librairie le 10 juin 1907. (Source : Wikipédia)
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Henri Goussé, Arsène Lupin Gentleman : cambrioleur (ed. P. Lafitte, 1907)
Merci monsieur cette lecture audio était très agréable …..
Mon vrai nom est stakhanov, chut…
Bonne nouvelle !
Au moins, avec Maurice Leblanc, pas de choix cornélien à faire, c’est directement emballé !
(votre rythme de production est en effet devenu tel qu’il ne m’est malheureusement plus possible d’écouter tout ce que vous lisez…)
Je vous confie, Hirondelle, que je suis en train de finir “Victor de la Brigade mondaine”…
Pour ma part je vous suis même les yeux fermés ! 😉
Merci à vous, Ludivine au merveilleux prénom !
Je vous fais un très grand compliment car vous êtes un très grand lecteur
Et l’on vous suit ! Avec affection, admiration et reconnaissance ! Ne changez rien surtout. Encore et toujours merci. Bonne journée.
Rien du tout, Arsène le lupinophile averti ! Je suis TOUJOURS plus rapide, c’est mon style, c’est comme çà, d’ailleurs avec ce personnage on ne traîne pas, n’est-ce pas !
Maintenant, vous êtes souverain dans votre choix ; quant à moi, je l’ai déjà dit à un certain James qui a essayé de me mettre en défaut avec un Flaubert sur le même sujet, une de mes devises est : “qui m’aime, me suive”.
c’est une lecture abrégée, je pense; car je vois que la version 1 lue par Ritou fait 8h17.
A moins que ce ne soit une LGV (lecture à grande vitesse)
J’attends une réponse…
Un lupinophile averti