« Le médecin me dit :
« Il a de terribles accès de fureur, c’est un des déments les plus singuliers que j’ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C’est une sorte de nécrophile. Il a d’ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document. »
Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme.
« Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis. »
Voici ce que contenait ce cahier. »
Claude Debussy, Nocturnes, Nuages, interprété par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Pierre Monteux (1955, domaine public).
Guillaume Dufay, Se La Face Ay Pale, interprété par l’ensemble médiéval Asteria (licence CC-By-Sa-2.5).
Fascinant.
Merci Jeanne ; je suis heureux que la lecture de ce beau texte de Maupassant vous ait plu.
Bravo et merci
jeannedelaville
Bonsoir Kim,
Merci de votre intérêt, je suis vraiment ravi que mon travail ait pu vous rendre service, et que votre professeur l’ait jugé digne d’intérêt.
En ce qui me concerne j’ai lu strictement le texte de l’édition dont je disposais, et je suis surpris qu’il puisse y avoir des différences. Vous avez accès, via la page de ce livre audio, à la version texte que j’ai utilisée, si cela peut vous aider. Celle-ci est strictement identique à la version lue.
Pour les pauses, c’est une question d’interprétation… je pense pour ma part que les pauses sont là pour laisser le temps à l’émotion de s’installer. C’est, en tout cas, comme cela que j’ai “ressenti” le texte en le lisant.
Bien amicalement
Vincent
Il manque des passages ( dans le livre il y a plus de détail ) & Je suis dyslexique et ma prof ma demander d’écouter l’histoire et de la lire en même temps et on s’y perder un peu. Mais sinon sa va a part que les poses aurait pu être un tout petit peu plus courte
Un grand merci Didier pour votre chaleureux commentaire du bout du monde ! Cela me fait bien plaisir et me donne envie de continuer.
Merci Vincent pour votre lecture si captivante, j’ai beaucoup aimé votre style de lecture.
Bravo et encore merci!
Didier Pilette – México City.
Un grand merci pour vos encouragements !
Merci pour votre lecture claire et puissante. La folie y est parfaitement rendue avec son crescendo.
🙂 Le ton est juste, la lecture est posée, bravo cher Vincent. Cette lecture fut un très agréable moment; qui plus est, ce texte m’était inconnu.
Merci à vous
Bien amicalement
Sophie