« Le médecin me dit :
« Il a de terribles accès de fureur, c’est un des déments les plus singuliers que j’ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C’est une sorte de nécrophile. Il a d’ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document. »
Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme.
« Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis. »
Voici ce que contenait ce cahier. »
Claude Debussy, Nocturnes, Nuages, interprété par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Pierre Monteux (1955, domaine public).
Guillaume Dufay, Se La Face Ay Pale, interprété par l’ensemble médiéval Asteria (licence CC-By-Sa-2.5).
Bonjour Vincent,
Tout le plaisir est pour moi sur mon enthousiasme.
Je ne pouvais me tenir de vous dire combien ce texte m’avait ému et transporté de joie ! C’est, il est vrai, l‘histoire d’un nostalgique qui finit par se voir emporté par sa passé dans le present, et cela émeut tant, car il y mettait tant de sincérité, la brillante narration de Guy de Maupassant étant là pour la traduire on peut mieux ! J’ai vraiment été fort honoré de vous entendre sur cette nouvelle dudit auteur. Cette nouvelle, je le sens, va me changer, et je vais du reste m’en souvenir encore pour très longtemps. Je vous en prie pour mon intérêt pour vos lectures, et je suis très heureux d’avoir contribute à faire renaître de l’intérêt pour ce texte comme cette lecture qui sont déjà remarquables sans que je l’eusse fait ! Vous m’épatez, et je m’estime bien heureux de pouvoir aimer encore mieux Maupassant par vous !XD
Amicalement,
Yvan
Bonjour Yvan,
Vraiment je vous remercie de votre enthousiasme. Cela fait maintenant près de six ans que j’ai enregistré ce texte et je suis très heureux qu’il soit encore écouté ! Vous avez raison, ce texte est l’histoire d’une passion, qui de plus se voit réalisée au-delà de toute espérance. Cet homme amoureux du passé, et qui y trouve même l’amour au sens propre est très émouvant, et la narration de Maupassant est brillante.
Merci à vous de votre intérêt pour ces lectures.
Amicalement
L’esprit de l’homme est en effet capable de tout ! Peut-être est-ce pour ceci que l’on pretend que Dieu vit en notre esprit subsconscient.^^ Mon bien cher Vincent, quelle lecture admirable ! Vous avez, pour ma part, bien su nous communiquer cette passion déréglée du collectionneur pour le genre d’oeuvres d’art qu’il préfère ! Ce roman comme votre lecture m’amusent d’autant mieux que j’ai toujours voulu que l’on me lît un de ces romans où les protagonistes vivent en aventuriers, vivent littéralement pour leurs passions. Peut-être est-ce pour ceci que, parmi les livres dit “ educational “ en Anglais, j’aime particulièrement, pour ne pas dire follement, le fameux The Alchemist par Paulo Coelho.^^ Du reste, meme parmi mes auteurs prefers, y a déjà tant de livres où les auteurs mènent une vie singulière, réglée surtout sur leurs passions dans leur vie, que j’aime comme Là-Bas par Joris-Karl Huysmans.;) Pour revenir à nos moutons, je voudrais vous render graces pour votre brillante lecture qui m’a ravi, et fait voyager un peu dans les monde et cerveau de ces individus qui vivent véritablement pour leurs passions dans la vie, car j’aspire aussi, plus que jamais, à vivre de la sorte ! Ainsi, ces personnages m’inspirent infiniment tout en amusant, et vous, par votre lecture si passionnante, vous me faites mieux entendre leurs psychologies et aimer encore mieux leurs vies !;)
Bien cordialement à vous,
Yvan
jaime les femme morte