Julius Paulsen - Double portrait, Frederikke and Laurits Tuxen in the garden at Skagen (1907)

Histoire du vieux temps

Histoire du vieux temps est une saynète de Guy de Maupassant, interprétée pour la première fois sur le 3ème Théâtre-Français, le 19 février 1879, et reprise à la Comédie-Française, le 2 mars 1899.

Comme tous les soirs, le comte vient rendre visite à la marquise, sa vieille amie. Un peu nostalgiques, ils évoquent leurs souvenirs et l’un d’eux est particulièrement poignant. Est-il trop tard pour que le dénouement apporte un peu de bonheur ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Références musicales :

Jules Massenet, Don Quichotte, La Mort de Don Quichotte, interprété par Christophe Ménager.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/12/2020.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Natacha
    Gustave et moi sommes ravis que cette saynète de Maupassant vous ait plu. C’est aussi une découverte pour moi! Oui, Gustave a eu des problèmes d’ordinateur, mais maintenant, tout va bien et il a publié récemment un long roman avec un nouvel ordinateur. merci beaucoup pour votre commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci pour cette découverte. Je n’imaginais pas Maupassant auteur de théâtre. C’était distrayant et vous êtes tous deux parfaits dans ces rôles. Comme une autre audiolectrice, je regrette le mauvaise qualité de l’enregistrement de Gustave. J’espère que, depuis, il a pu régler ce problème car j’aime beaucoup ce DDV.

  3. Chère Fraise Sauvage
    Quel plaisir de trouver votre aimable et encourageant commentaire! Je vous en remercie chaleureusement.
    En effet, presque toutes les œuvres de Guy de Maupassant étaient sur le lite et elles étaient très appréciées. j’ai trouvé par hasard cette saynète et aussitôt, j’ai eu le déclic. Gustave a été, lui aussi, séduit.
    Ah! Si vous ne connaissez pas T. Combe, chère Fraise sauvage, vous allez découvrir une romancière passionnante. Puis-je vous suggérer de commencer par l’écoute de l’histoire policière avec le détective aveugle? C’est celle que je préfère. J’ai prévu de lire encore plusieurs romans de cette auteure, très appréciée.
    Je viens de m’apercevoir que vous avez mis un commentaire aux Caprices de Marianne. Je me précipite pour le voir.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci beaucoup pour cette jolie trouvaille chère Cocotte et quel plaisir de réentendre Gustave !
    Cela fait depuis très longtemps que je voulais vous dire un grand merci pour vos belles participations dans les projets communs chère Cocotte (je vous ai entendue dans les Caprices de Marianne hier soir). J’ai toujours un petit frisson de plaisir anticipé en entendant votre « La littérature audio a le plaisir de vous présenter… » 😉
    Je compte explorer plus en détail vos enregistrements personnels (de T Combe notamment) car votre jolie voix (et l’accent tout à fait charmant 🙂 ) apportent un rayon de soleil si bienvenu en hiver.
    Portez-vous bien et tous mes meilleurs vœux de bonne année 2021 pour vous et vos proches.
    Au plaisir de vous laisser un nouveau commentaire bientôt 🙂
    Fraise

  5. Chère Francine
    Je me doutais bien que ce Maupassant vous plairait! Je suis heureuse de savoir que vous avez aimé cette saynète qui est très émouvante.
    Bon ne soirée!
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Marjolaine
    Merci pour votre compréhension. En effet, il y a à Littérature audio un merveilleux esprit d’équipe, des relations amicales entre tous les membres, non seulement les donneurs de voix, mais aussi nos aimables audio lecteurs, qui nous disent que nous leur avons été utiles ou que nous leur avons donné quelques heures de plaisir ou d’évasion. Ces messages nous font chaud au coeur.
    Vous avez tout à fait raison : les liens d’amitié sont précieux, surtout en ces moments difficiles.
    Chaleureusement
    Cocotte

  7. Merci chère Cocotte pour ces expliquations. Elles confirment , bien que cela ne soit pas nécessaire, combien le dévouement des bénévoles de Litterature.audio va loin! Le plaisir associé aux inévitables effort dont témoignent les projets collectifs, me rendent encore plus précieux votre site, en raison des liens d’amitié qui semblent tissés entre beaucoup de DDV. “Ça fait du bien” comme on dit !

  8. Ah, chère Marjolaine, vous avez mis le doigt sur la plaie. je vais vous dire les dessous de l’affaire.
    le micro de Gustave a rendu l’âme. Il en a acheté tout de suite un autre. Et le nouveau donne effectivement un écho, l’impression d’être dans une caverne. Il a fait plusieurs essais. hélas, aucune amélioration. Il hésite à en acheter un autre. Peut-être que celui dont il dispose pourra être réparé.
    Quant à la musique, j’en mets très rarement dans mes enregistrements. Dans cet enregistrement, je l’ai placée tout au début et à la fin. Elle n’empiète pas sur le texte de Maupassant.
    Croyez, chère Marjolaine, que c’est un plaisir pour moi d’essayer de faire le mieux possible pour satisfaire un maximum d’audio lecteurs.
    Merci pour votre commentaire. Je tiendrai compte de vos observations pour mes prochains montages de pièces, si j’en fais d’autres.
    Amitiés
    Cocotte

  9. Quelle bonne idée ! Du Maupassant en vers… J’aime toutes vos initiatives, mais on dirait qu’à force d’être gâtée, je deviens difficile. Jugez plutôt : pourquoi notre excellent Gustave, si bon lecteur, semble-t-il s’exprimer du fond d’un antique microphone, tandis que la voix de Cocotte nous parvient claire et charmante ? Quel dommage… Je trouve la musique un peu accablante pour un si intéressant dialogue. Pardon mais je vous aime tellement chers DDV. Merci pour cette occasion de vous entendre. Vous vous deémenez pour nous en ces temps compliqués !

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×