« Les choses les plus simples, les plus humbles, sont parfois celles qui nous mordent le plus au coeur. »
Mademoiselle Cocotte (15min) : une chienne errante, adoptée par François, cocher dans une maison bourgeoise, crée tant de troubles qu’il ne sera pas possible de l’y garder.
L’âne (25 min) : deux ravageurs (personnes vivant d’expédients peu glorieux) rachètent un vieil âne pour s’en amuser cruellement.
En complément :
Histoire d’un chien (11 min) : première ébauche, moins développée, de Mademoiselle Cocotte, écrite par Maupassant pour contribuer au projet de la Société protectrice des animaux.
Consulter les versions textes de ce livre audio : Mademoiselle Cocotte, L’Âne, Histoire d’un chien.
Mademoiselle Cocotte :
Richard Strauss, Four Last Songs (Vier letzte Lieder) (Beim Schlafengehen), interprété par Elisabeth Schwarzkopf et Vienna Symphony Orchestra, dirigé par Otto Ackermann (1953, domaine public).
L’Âne :
Johann Sebastian Bach, Choral de la Cantante Christ lag in Todes Banden, BWV 4, interprété par Philadelphia Orchestra, dirigé par Leopold Stokowski (1931, domaine public).
J’apprécie beaucoup la qualité des enregistrements et la musique ajoutée. Beau travail et merci!
quel est la source de l’image de melle cocotte?
il est très bien ce texte
Effectivement, cela permet de voir le travail d’écriture et de ré-écriture de GdeM, un peu comme les croquis préalables d’un peintre. Merci, Sophie la girafe pour votre écoute fidèle et pour vos messages toujours encourageants. Amicalement, Milunisu.
Voilà une bonne idée, que celle d’avoir édité “à l’attention des curieux et curieuses” la première ébauche de “mademoiselle Cocotte”!
C’est toujours avec un grand plaisir que je vous écoute. Vos lectures me sont très plaisantes, je les trouve apaisantes malgré la teneur des écrits les composant.
Bonne fin de week-end
Amicalement
Sophie
Chère Pomme, merci pour votre chaleureux message. Il me touche d’autant plus que vos lectures de Maupassant sont des références. Je pensais à un triptyque incluant Pierrot sur le même thème mais cette lecture comme celle de Coco sont excellentes et se suffisent à elles-mêmes.
Un grand merci pour le travail remarquable et généreux que vous réalisez sur Zola avec l’ensemble des Rougon-Macquart et dans lequel je suis plongé actuellement.
Bien amicalement, Milunisu
Encore bravo, Milunisu, pour ces lectures très très agréables.
Dans cette même veine – des souffrances infligées aux animaux, par bêtise ou cruauté – Maupassant a écrit aussi Pierrot et Coco, deux nouvelles déjà sur le site.
Bien amicalement et en attente de votre future lecture, Pomme.