« Il tournait autour d’elle, tapotait l’étoffe, modifiait du bout des doigts l’ordonnance des plis, en homme qui sait la toilette comme un couturier, ayant employé, durant toute sa vie, sa pensée d’artiste et ses muscles d’athlète à raconter, avec la barbe mince des pinceaux, les modes changeantes et délicates, à révéler la grâce féminine enfermée et captive en des armures de velours et de soie ou sous la neige des dentelles.» (Partie 1, Chapitre 1)
Quand la passion amoureuse s’invite dans le cœur d’un peintre vieillissant déjà engagé dans une liaison adultère : tel est le thème autour duquel Maupassant va tisser son récit. Finesse de l’analyse
psychologique et peinture d’un milieu parisien en constituent la trame serrée dont l’ironie n’est pas absente.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Partie 01 :
Franz Schubert, Quintet à cordes Op.163 – D.956 (European archive, domaine public).
Partie 02 :
Gustav Mahler, Symphonie N°5 – Marche, interprété par l’ensemble Waterloo Cedar Falls Symphony (licence Cc-By-3.0).
Je ne suis pas très réactif mais je vous remercie, Regis, pour votre chaleureux commentaire.
M. Christian Dousset
Il m’est arrivé d’écouter avec ravissement au moins un de vos superbes enregistrements sans avoir laissé de commentaire. Je me rattrape ce soir en prenant le temps de vous écrire pour vous exprimer ma gratitude.
Vous lisez admirablement en écoutant votre cœur, il est bon guide et votre voix est dotée d’une belle transparence capable de cerner une panoplie de sentiments.
J’aime beaucoup aussi votre phrase finale : «Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages» que ne vais bien entendu pas vous servir et me contenterai de dire, à ma façon, s’il y a d’autres enregistrements de vous en perspective, je les prendrai à coup sûr.
Sébastien
Monsieur,je découvre votre lecture et je souhaitais vous remercier.Vous avez une très grande faculté à transmettre l’émotion du texte.J’en vibre encore!
Du coup je vais me précipiter sur les autres textes que vous avez lus.Avec toute ma gratitude.
Une très grande lecture ! Merci !
Merci Lyre d’avoir pris le temps du commentaire; voilà qui pourrait m’inciter à lire d’autres oeuvres de Maupassant.
Une voix très présente qui restitue bien la magnificence du texte; un don généreux.
Je suis ravi, daniell, que ma lecture vous ait plu. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Superbe !
Maupassant-Dousset : une gerbe d’émotions ;
merci pour ce cadeau.
Merci cher Fabien pour votre fidélité et vos voeux. J’espère que vous ne serez pas déçu et vous souhaite, à mon tour, d’heureuses fêtes.
Je télécharge et je le lis dès que possible.
Je m’en réjouis d’avance.
Merci à vous pour cette lecture.
Et joyeux Noël à vous et les vôtres.