Dans ces poèmes de Maupassant, qui pour les plus longs sont de véritables petites nouvelles en vers, on retrouvera par touches tout ce qu’on aime chez cet immense auteur : l’art du récit et de la forme courte, l’érotisme, le fantastique, la cruauté, l’ironie et le désespoir.
– 01 : Le Mur – Un coup de soleil (Version 2) – Terreur (Version 2) – Une conquête (Version 2)
– 02 : Nuit de neige (Version 2) – Envoi d’amour dans le jardin des Tuileries (Version 2) – Au bord de l’eau (Version 2)
– 03 : Les Oies sauvages (Version 2) – Découverte – L’Oiseleur – L’Aïeul (Version 2) – Désirs – La Dernière Escapade
– 04: Promenade à seize ans (Version 2) – Sommation sans respect – La Chanson du rayon de lune (Version 2) – Fin d’amour – Propos des rues – Vénus rustique
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Sélection de poèmes, La Chanson du rayon de lune.
Bonjour bonjour !
Pigeons pleins de… sagesse !
. sur les statues et les vivants
la même fiente
” Pere , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche ! ”
Mais que faisait MAX ?!
… et… à travers. vous… PROUST a été exaucé …
” Pigeons , neigez ! … “…
Quel bonheur que de découvrir par la voix si harmonieuse de Pauline la poésie de Maupassant , limpide , simple , harmonieuse, précise , chantant les joies de la nature, la sensualité, la volupté, la nostalgie et la si grande importance de la mort dans la vie de l’homme.
… commentaire … sur une poème parmi d’autres … : « les oies sauvages »: on se glisse dans la peau des oies domestiques qui admirent, qui envient, la grande liberté , le bonheur d’être des oies sauvages . Descriptions fines et magnifiques de la nature . Métaphore sur le bonheur gagné quand on réussit à s’affirmer , à obtenir sa liberté et son indépendance, à affirmer sa propre nature. Mais ce bonheur est difficile à acquérir…..
Bonjour Alice, ravie de vous retrouver ! Ce poème “Les oies Sauvages” rappelle “les oiseaux de passage”, de Jean Richepin, chanté par Brassens (je vous avoue d’ailleurs que c’est l’une de mes chansons préférées).
J’ai été touché deux fois cette semaine. Mais, pas par des oies de passage. Je dois être une cible facile ! La fiente du pigeon parisien est bien lourde ce printemps.
Bonjour PAULINE P. …
Je partage votre goût pour ce poème mis en chanson par l ‘ ami GEORGES… Toutes ses mises en chansons de poèmes sont des réussites ! ” Pensées des morts ” de LAMARTINE… etrreint jusqu’ au fond du coeur…
À bientôt…
Ces pigeons parisiens n’ont décidément aucun respect, cher JPB, et je compatis à cet outrage répété… Salut à vous, Sautillant – Brassens est en effet, en plus d’un grand poète, un DDV inégalable !
Pauline Pucciano nous laisse ici savourer, par sa voix si limpide et si nuancée, des vers qui, pour n’être pas toujours ce que Maupassant écrivit de mieux (un poème n’étant pas une nouvelle, et se prêtant mal aux récits ou aux anecdotes, sauf à se vouloir fabuliste), ont souvent des accents d’un lyrisme exquis – “La dernière escapade”, par exemple.
Merci de nous faire partager ces textes avec un tel talent.
Merci Gaëlle ! J’ignorais également jusqu’à très récemment que Maupassant avait écrit de la poésie…
Un grand MERCI,Pauline, pour avoir posé votre voix merveilleuse sur ces textes que je découvre grâce à vous ! Je rejoins Robeb (dans son premier commentaire, ayant perdu par la suite le fil du poisson rouge
Dame Carole, votre sourire est radieux!
Merci pour votre gentillesse inlassable et votre efficacité, chère Carole !
Chère Pauline, chers tous,
Merci pour votre vigilance !
Les nouvelles versions des fichier MP3 03 et archive ZIP ont été déposées sur le serveur et remplacent les précédentes 🙂
Bonne écoute à tous !!!
Carole
Je vais essayer de régler ce fâcheux problème… Toutes mes excuses.
Bonjour Pauline,
Votre souris aura malicieusement glissé sur la bande “Piste Audio” de l’interface d’Audacity et accroché le curseur du niveau de son de votre enregistrement. Cela m’est arrivé plusieurs fois. Si cela rend vos audio lecteurs aussi nerveux… c’est qu’ils vous aiment très très fort 😉 JP