En la ferme des Lucas, appelée la Métairie, vit un vieux cheval blanc, nommé Coco. En raison des souvenirs qu’il rappelle à sa maîtresse, on le destine à passer une fin de vie paisible en ce lieu, confortablement nourri, et laissé en paix. Mais ce projet est sans compter les mauvais soins que lui prodigue Isidore Duval, que l’on a pourtant chargé de veiller sur la vieille bête… Le gamin s’étonne, s’indigne, que l’on garde un tel animal, devenu inutile. À force de mauvais traitements, Zidore sera finalement délivré de sa tâche quotidienne…
Triste récit, Coco ne laissera aucun auditeur indifférent à son sort funeste.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Piano Concert, 01 – Piano arenal et 02 – Piano arenal, extraits de l’album Arenal Piano Concert (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
j’ai adoré, votre voix comporte de la tristesse, dans cette histoire,représente un animal mourant, je suis touché…
j’ai lu par ma propre voix mais j’avait rien compris et quand c’est vous je comprend mieux!
MERCI BEAUCOUP!
Bonjour moi c’est Lina j’ai 11ans et si je viens sur ce genre de site c’est parce que au collège on travaille dessus et je ne voulais pas le lire vous savez j’ai 11ans les enfant n’aiment pas lire alors je suis venue ici pour ne pas avoir a lire donc je te remercie pomme je n’ai pas eu a me fatiguée les yeux encore merci.
Ps:j’ai quand même aimée l’histoire sa me touche.
Merci à vous chère Carole.
Mais que de cruauté dans ce texte, par ailleurs fort bien lu et qui m’a personnellement touchée…
Amitiés
Sophie
Merci Robin !
Bonne écoute,
Bien cordialement,
Carole
Je viens de découvrir votre voix qui est agréable.
J’ai vu que vous avez déjà lu deux autre Maupassant je les écouterai bientôt.
Bonne continuation,