« Mais il haïssait la femme, il la haïssait inconsciemment, et la méprisait par instinct. Il répétait souvent la parole du Christ : “Femme, qu’y a-t-il de commun entre vous et moi ?” et il ajoutait : “On disait que Dieu lui-même se sentait mécontent de cette œuvre-là.” La femme était bien pour lui l’enfant douze fois impure dont parle le poète. Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son œuvre de damnation, l’être faible, dangereux, mystérieusement troublant. Et plus encore que leur corps de perdition, il haïssait leur âme aimante. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
Ehma, Le Jardin secret part II (licence Art Libre).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/09/2009.
très jolie lecture,
merci
Je vais télécharger ce texte. Les commentaires m’ont donné envie de l’écouter. Parce que, sinon, l’opinion de Guy de Maupassant sur les femmes… Eh bé ! Il ne s’est pas gêné, en son temps, pour leur passer sa syphillis, les contaminant sans états d’âme. Enfin, tant pis pour l’homme. Ce qu’il a écrit reste, heureusement, un trésor pour l’humanité. Des textes passionnants, écrits avec un style élégant, et qui peignent magnifiquement son époque. Merci, Carole! Tu es super! Je vais écouter toutes tes lectures.
Bien belle lecture, en effet, que la musique et les petites bêtes enjolivent encore!!!
Pomme.
Votre lecture est parfaite et votre voix si agréable!
Un pur plaisir!
Merci
Aux chers auditeurs de Clair de Lune, du fond du coeur merci pour ces beaux compliments, que je m’efforcerai au fil de mes lectures de tenter de toujours mériter…
Merci à tous pour ce bel esprit d’amour de la littérature et de partage,
Affectueusement,
Carole
Vous êtes très agréable à écouter dans ce
beau texte accompagné har-mo-ni-eusement par
cette musique
Bonjour Carole. Quelle pureté dans la voix ! et vous lisez avec une telle aisance ! Sans parler de la qualité d’enregistrement qui n’a rien à envier aux livres audio que l’on trouve dans le commerce.
Félicitations Carole, vous nous offrez un beau bijou. Un diamant.
Amicalement, Stanley.
Seigneur que ce texte est beau ! Merci Maupassant et merci Carole pour cette lecture que votre voix nous fait penetrer si doucement et si profondement.
votre lecture est posee, et la tendresse de votre voix nous fait sentir la tendresse du coeur du pretre quand il se met a comprendre pourquoi le soir existe depuis la nuit des temps.
merci encore
brigitte
Chère Bruissement,
Quel beau compliment de la part d’une aussi jolie voix que la vôtre… Merci !!!
Bien cordialement,
Carole
Très jolie lecture, avec une voix douce et belle, parfaite pour le texte, déjà fort intéressant et que la musique et les bruitages animent bien!