Giovanni Boldini - Portrait du poète, écrivain et dandy Robert de Montesquiou (1897)

Fini

Le Comte de Lormerin, plus tout jeune mais encore très bel homme, reçoit une lettre qui va lui secouer le cœur, en lui rappelant un passé qu’il croyait disparu, et en lui dévoilant un présent qu’il ne voyait pas.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturnes en Do mineur, Op. Posth. XXI. Nocturne No. 21, interprété par L. Grychtolowna (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/03/2016.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Magnifique lecture! Monsieur Ricou, vous faites honneur à la langue française. Magnifique voix, prononciation parfaite. C’est un grand plaisir de vous ècouter.
    Et vous, chère Pomme, je vous aime depuis longtemps, j’ai enregistré toutes vos lectures.
    Merci à tous les deux: vous faites un magnifique couple!
    Maria Antonia (Italie)

  2. Chère Elève,
    Un grand merci pour votre sincérité!
    Oui, je voudrais (autant que vous…) offrir d’autres lectures aux auditeurs, des encouragements comme le vôtre finiront par abattre le mur devant lequel je butte souvent: “la non-élasticité du temps”. Ce n’est pas très français comme expression, mais je suis sûr que vous en saisissez le sens, n’est-ce pas?
    Chère Elève, vous avez choisi un pseudo qui m’a fait tomber dans un piège, je vous pensais “un” et vous êtes “une”… veuillez excuser ma méprise!
    Ricou

  3. Toute ma sincère gratitude à vous tous ci-dessus, vos commentaires ajoutent un grand plaisir au bonheur que j’ai de partager cette lecture avec Ricou.

    A Elève: un grand bravo d’enfoncer ainsi le clou!
    Pomme

  4. Cher Ricou, c’est à vous que j’ai adressé mon compliment, parce que je viens de découvrir un nouveau narrateur avec une voix si envoutante. Ce n’est qu’une chose qui m’a déçue : j’ai essayé de trouver vos autres enregistrements, j’en ai truové un seul, en plus de cette nouvelle … J’espère que vous continuerez à nous offrir vos lectures. Et encore une fois je voudrais vous dire que votre duo est excellent (sans vous “retrancher à l’ombre”:)).
    Amicalement, Élève.

  5. Bonsoir Christian,

    Je reçois votre commentaire avec gratitude (comme les deux suivants) mais irrésistiblement j’attribue tout le mérite de l’interprétation à… Pomme. C’est elle qui a choisi, qui a encouragé, etc. J’y ai pourtant mis du cœur, et votre commentaire y plonge directement! Merci
    Ricou

    _________________________________________
    Chère Christiane-Jehanne,

    Si vous le voulez bien, recevez aussi pour vous ce que je viens d’écrire à Christian Dousset.
    La délicatesse de vos deux commentaires me touche d’autant plus que vous êtes des lecteurs bien plus expérimentés que moi.
    Faire une nouvelle version n’est pas sans risque, mais on s’aperçoit vite que la richesse intrinsèque d’un texte, fût-il assez bref, dépasse toutes les interprétations qu’on peut en faire.
    Comme d’ailleurs, je pense, le tempéramment d’un homme, en l’occurrence le comte Lormerin, déborde toute tentative de description.
    Du moins je l’espère.
    C’est pour moi la première expérience à deux… mais Pomme m’a promis de lire bientôt le bottin ensemble (gardez le secret) !
    Ricou

    _________________________________________
    Cher élève,

    D’après ce que vous dites, il y a des chances que vous connaissiez litteratureaudio depuis plus longtemps que moi…
    Mais je puis vous dire qu’à mon avis vous ne pouviez pas tomber sur un meilleur site pour apprendre ou perfectionner votre français (que vous semblez déjà bien maîtriser).
    Dans le site lui-même, vous ne pouviez pas choisir non plus meilleure voix que celle de Pomme, pour bien des raisons: diction, douceur, choix des lectures, etc.
    Vous devinez bien que je ne vous livre ici qu’un avis personnel qui n’engage que moi… mais je ne peux résister à l’envie de vous encourager à persévérer dans votre écoute de Pomme!
    Je regarde en tremblant le pluriel que vous avez utilisé dans votre commentaire en parlant de narrateur”s” excellent”s”.
    Bien que je ne puisse accepter honnêtement votre compliment qu’en me retranchant à l’ombre de “l’excellence” de Pomme, je vous remercie pourtant sincèrement de votre appréciation.
    Je vous encourage aussi de tout coeur dans votre apprentissage!
    Bien à vous,
    Ricou

  6. Bonjour, Pomme et Ricou,
    J’apprends le français et j’écoute souvent votre site. Quant à la voix de Pomme, je l’ai aimée et je l’écoute depuis longtemps. Tandis que la vôtre, cher monsieur Ricou, est devenue pour moi une vraie surprise. Vous deux, vous êtes des narrateurs excellents ! Merci !

  7. Bonsoir,chere Pomme,cher Ricou,
    Votre nouvelle version enrichit notre site de fort belle
    manière.
    Bravo à vous deux ,pour ce beau LivreAudio, et bien amicalement.
    Christiane-Jehanne.

  8. Merci Apikin,

    Enfreignant un peu les règles élémentaires de la galanterie, je n’attends pas Pomme pour vous répondre et vous remercier de votre commentaire sympathique.
    Vous dites bravo au comte; pour ma part, en lisant je pensais: “mieux vaut tard que jamais”…
    Oui, votre espoir de nous écouter est chez moi un espoir de lire encore avec Pomme, c’est si agréable!

    Encore merci,
    bien à vous,
    Ricou

  9. Merci Pomme et Ricou pour cette lecture à deux voix qui rend le texte encore plus expressif .

    Et …bravo au comte de Lormerin pour sa lucidité !

    J’espère que nous aurons de nouveau le plaisir de vous écouter .

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×