Ambrosio, jeune prieur madrilène, claquemuré dans un monastère, jouit d’une réputation grandissante dans la ville. Il devient rapidement le confesseur des plus nobles dames de la ville. Arrive au monastère un mystérieux jeune homme : Rosario.
Meurtres, passions et sorcellerie émaillent ce roman gothique qui, publié en 1796, a connu la censure.
« À ces mots, elle leva le bras et fit le geste de se frapper. Les yeux du moine suivaient avec terreur les mouvements de son arme. Son habit entrouvert laissait voir sa poitrine à demi nue ; la pointe du fer posait sur son sein gauche, et Dieu ! quel sein ! Les rayons de la lune, qui l’éclairaient en plein, permettaient au prieur d’en observer la blancheur éblouissante ; son œil se promena avec une avidité insatiable sur le globe charmant ; une sensation jusqu’alors inconnue remplit son cœur d’un mélange d’anxiété et de volupté ; un feu dévorant courut dans tous ses membres ; le sang bouillait dans ses veines, et mille désirs effrénés emportaient son imagination. »
Chapitres 1 à 12 (sauf chapitre 4) :
Vvsmusic, Spectaculum Medieval, extrait de l’album Spectaculum Medieval (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitres 3 et 4 :
Piotr Pawłowski, Requiem aeternam, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).
Chapitres 4, 8, 11 et 12 :
Piotr Pawłowski, Agnus dei, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).
FLORENT… Bonjour !
Infortuné AMBROSIO ! La commisération finale de l ‘ auteur pour son personnage… nous la partageons ! Rien de diabolique en lui… humain… trop humain…
Une histoire… que nous relisons de loin en loin… toujours comme si c’ etait la première fois ! À echeveler la tonsure d ‘ un moine ! Le gothique dans toute sa splendeur ! Et tellement bien écrite !
Dans sa construction… l’ histoire intercalée de Don Raymond… est peut-être un peu longue… sans être un seul instant ennuyeuse… tout le contraire !… mais elle nous éloigne de l ‘ intrigue principale…
L’ ecriture est… elle… parfaitement admirable ! D ‘ une limpidité !
Sans fioritures ni redondances… presque classique XVIII ème… elle parvient à rendre toute la démesure de l’ histoire !
Une belle lecture qui vous convient tout à fait…
… et nous partageons l ‘ amusement qui a dû être vôtre… les quelques fois où vous y allez d’ un effet sonore… par l ‘ irruption de ces voix spectrales… des plus réjouissantes ! 👻👻👻…
Avec mon bien cordial salut…
Merci infiniment Florent continue s’il te plaît…
Merci à Florent pour sa lecture si vivante, j’ai beaucoup aimé ce roman.
Génial ! Histoire passionnante avec une superbe lecture. Merci beaucoup.
J’adore les ambiances gothique, ne serait-il pas possible de proposer sur le site dans la partie “Genres” le style gothique ?
Merci Laurence et Thierry pour vos commentaires. Comme vous je trouve l’intrigue du livre bien plus passionnante que celle du film.
Je dois rajouter que le film m’a déçu après avoir écouté le livre.
Merci pour ces 10 h(45 minutes) de bonheur passionnant ! et plus.., car j’ai ré écouté certains chapitres plusieurs fois !…Au début, me rendant compte que j’avais vu un film ( le Moine ) racontant cette meme histoire, j’ai été un peu déçue, mais le film n’est rien comparativement à cette épopée pleine d’intrigues et de rebondissements ! Merci de nous avoir fait découvrir cet auteur, prodige précoce, bravo pour votre lecture et j’ai téléchargé aussi les
morceaux ( merci!) pour rester dans l’ambiance…je vais vite télécharger vos autres lectures de ce pas…!
Merci pour la lecture Florent,
je signale à tout le monde que le film Le Moine est visible gratuitement en streaming sur http://www.films-france.com/le-moine/
Je ne l’ai pas encore regardé mais espère le faire bientôt.
Thierry
Vos commentaires, Francine et Maurice, me touchent beaucoup. Je suis bien content que le livre vous ait plu.
Merci beaucoup Florent pour cette belle lecture. Je vous admire de lire si conciencieusement bien.