« – Peut-être, voyez-vous, dit George Sheldon, ne connaissez-vous pas tout à fait mon frère. Si cet argent passe par ses mains, soyez bien sûr qu’une partie y restera attachée. […] On ne peut pas calculer la profondeur de cet homme. Il vous a déjà jeté de la poudre aux yeux. Un homme peut être doué d’une façon prodigieuse pour duper ses concitoyens. Je suis presque disposé à croire que Philip soupçonne quelque chose au sujet de cet argent, et qu’il nous prépare quelque tour de sa façon. »
Les Oiseaux de Proie (Birds of Prey, 1867) est l’un des romans les plus connus de Mary Elizabeth Braddon.
Le lecteur va plonger dans le passé et suivre les investigations de George Sheldon, du Capitaine Paget, mais surtout du glaçant Philip Sheldon pour retrouver l’héritier légal d’une immense fortune, et, au passage, s’emparer de la plus grande partie possible du magot. Ces fort estimables personnages ne reculeront pour parvenir à leurs fins devant aucun moyen : duplicité, trahisons, détournements, corruption, meurtres et même… mariage.
Un autre roman de Mary Elizabeth Braddon fait suite aux Oiseaux de Proie, et sera proposé ici prochainement.
Traduit de l’anglais par Charles Bernard Derosne (1825-1904). Édition revue et corrigée, avec l’aimable autorisation des éditions du Masque (publié aux éditions du Masque en 2003 dans la collection Labyrinthes).
Un arbre généalogique de la famille Haygarth, réalisé par Gaëlle à partir des éléments fournis dans le roman, est disponible sur cette page. Attention, il révèle des éléments importants de l’intrigue !
Ludwig von Beethoven, Symphony No. 3 in E Flat Major Eroica, Op. 55 – II. Marcia funebre Adagio assai, (Musopen Symphony, domaine public).
Bon…soir Sautillant,
Pour répondre à votre question à propos de “amitement”: eh non, il n’est plus
utilisé au Québec. Je le tiens d’un ami Rwandais, un vrai moulin à paroles,
qui m’apprend cependant un tas de choses intéressantes.
(Eh oui, je demeure l’oiseau de nuit qui surveille les quartiers de la lune…
Je suis Capricorne ascendant Chouette)
Bye bye !
… Ps…
… et vous… toujours aussi nocturne ! Plus de 2h du mat ‘ chez vous…
Chère monsieur Vincent !
Très heureuse de vous retrouver ! 🤗
…Suite des “Oiseaux de Proie”,
“L’Héritage de Charlotte” : que de bonnes nouvelles !
J’anticipe déjà l’écoute de vos toujours parfaites lectures.
Amitiés,
Lïat 🌸
LÏAT…
Un petit bonjour… au passage…
Par chance… pas le moidre nuage dans les relations franco-canadiennes… ou canado-francaises ! Nous sommes si dependants pour la fourniture de sirop d ‘ érable !
Bonnes lectures… et bonnes journées…
Ah ! Sautillant, vous êtes là !
Mes excuses, je n’avais pas vu ce mot à moi destiné.
Vous êtes toujours aussi guilleret, ce qui est très divertissant.
-Je vous salue bien “amiteusement” (j’amite, tu amites…
Amitons-nous plutôt que de nous quereller)
Portez-vous bien et continuez de nous écrire ! (⊙◞⊙)
LÏAT… Bonjour …
J ‘ adore… amit( i ) eusement ! Il m’ est arrivé de l ‘ employer… Il s’ est perdu ici… Survit-il au QUEBEC ? Vive le joual !… Amiteusement…
( content de voir que Gallimard n ‘ a pas oublié le centenaire de la naissance de KEROUAC… un des écrivains de mon pantheon… Plein de reeditions et un inedit qu’ il avait jugé mauvais… mais qui est parait-il excellent… )…
Bonjour chère Catherine, et merci à vous !
Tous ceux qui ont oeuvré à cette nouvelle version ont pu lire votre commentaire, merci d’avoir pensé à nous 🙂
Pour la suite des “Oiseaux de Proie”, sachez qu’elle est déjà enregistrée. Les donneurs de voix n’ont pas arrêté leur activité pendant cette petite hibernation de notre site. Il reste encore quelques aspects techniques à régler pour permettre l’envoi de fichiers, et donc le dépôt de nouveaux livres audios. Dès que ce module sera prêt, je serai en mesure de déposer “L’Héritage de Charlotte”, et vous verrez que Philip Sheldon n’en a pas fini avec ses crimes, pas plus que le Capitaine Paget n’en a terminé avec sa roublardise !
Au plaisir de vous retrouver avec cette prochaine publication 🙂
Cher Vincent, j’attendais ce moment avec impatience, le retour du site litterature audio entièrement remanié. Et c’est une réussite !
Pourriez-vous féliciter les personnes qui ont œuvré (et certainement souffert !) de ma part ? Je n’ai pas encore trouvé où le faire.
Et cela m’amène à la question suivante : à quand la suite des Oiseaux de proie ?
Je ne veux pas vous presser, je ne me le permettrai pas, je respecte trop votre travail pour cela ! C’est juste pour savoir ☺️ Grands Mercis !
Merci Jibou !
Rassurez-vous, je suis encore là 🙂
Ce n’est pas toujours facile de garder sa motivation, surtout pour des projets de si longue haleine ! Mais votre commentaire contribue à maintenir mon enthousiasme. J’ai déjà enregistré les quatre cinquièmes du premier tome de la suite de ce roman. Je devrais pouvoir le publier dans quelques semaines.
A très bientôt donc, au plaisir de vous retrouver.
Merci encore une fois! Magnifique lecture , une musique toujours très bien appropriée qui participe vraiment au suspense. Quelle excitation de savoir que la suite va venir!!
Je commençais à m’inquiéter de vous ne voyant pas de nouvelles lectures.
Avec toute ma reconnaissance pour l’évasion loin du monde que vous nous permettez à travers vos lectures.
Merci, Ledzep et Ginette, de vos encouragements 🙂 !
Je travaille actuellement sur la suite. Les Oiseaux de Proie est paru en 1867, le roman qui lui fait suite, en 1868 : vous voyez donc que même à l’époque, les amateurs des romans de ME Braddon ont dû attendre quelques mois avant de pouvoir connaître la suite des aventures du Capitaine Paget, des frères Sheldon, de Charlotte et de Diana.
Je publierai sans doute ce nouveau roman en deux fois, une publication par tome, afin que le temps d’attente soit moins long.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mes lectures ! Ces commentaires sont très importants pour nous permettre de maintenir notre motivation 🙂 !
Mary Elisabeth Braddon et Vincent de l’Epine : alignement des planètes !!
Merci infiniment pour cette longue lecture que vous nous donnez
Super roman, merci beaucoup !
Quel talent cette Elizabeth Braddon !
A quand la suite ? Prenez votre temps c’est juste pour savoir.
Merci