Pierre-Antoine Baudoin - Le Carquois épuisé (1765)

Le Président mystifié

Le marquis de Sade emprisonné à la Bastille signe Le Président mystifié le 16 juillet 1787. Il prétend y critiquer l’état de la justice et de son apparat en recourant au genre burlesque, à la farce et au comique traditionnel. Le point de départ remonte à la comédie antique : les stratagèmes de deux amoureux pour s’opposer à un mariage convenu.
Le président du parlement d’Aix, M. de Fontanis, un cuistre, vieux et laid, dépravé stupide et cruel, est l’objet de railleries de la part de tous les personnages de l’histoire qui veulent l’empêcher de consommer son mariage et à travers lui Sade fait le procès des magistrats, insulte les hommes de robe qu’il traite de scélérats, de poltrons, de coquins, ce faquins, d’imbéciles… De çà de là quelques allusions scatologiques et des références aux besoins physiologiques, mais rien de scabreux comme dans certaines œuvres du Marquis..
Les dernières paroles sont la moralité du conte :
« Ô souveraine Providence, pourquoi faut-il que les moyens de l’homme soient assez bornés pour ne pouvoir jamais parvenir au bien que par un peu de mal ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Pierre-Antoine Baudoin, Le Carquois épuisé (1765).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/12/2012.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. “Le président mystifié”, c’est encore le Sade que je préfère. Plus jeune, j’ai lu non sans intérêt quelques milliers de pages de ses oeuvres où les dissertations pseudo-philosophiques alternent avec les séquences outrancières (sexe, torture, merde, humiliations, mises à mort, vol, trahison, etc.). Tout ça est finalement très ennuyeux et j’en suis arrivé à n’apprécier que son nihilisme, même si Dostoïevski a pensé avec plus de profondeur le sujet.

    Monsieur Depasse nous a quitté. Impossible de le remercier. Je ne peux que rendre hommage à son travail ainsi qu’à celui de tous ces collègues de litteratureaudio.com.

    Cordialement,

    Marc.

  2. Ici, Sade et René Depasse se mettent mutuellement en valeur. Mais oui!
    Grâce à Littérature Audio ce conte picaresque nous fait découvrir un Marquis de Sade comme on ne l’imagine pas. Grâce à l’extraordinaire talent d’acteur de Monsieur Depasse la richesse et la fluidité de l’esprit du Marquis deviennent éblouissantes. Merci de nous faire découvrir cette autre façon de lire!

  3. Merci Rene. Mais pourrons-nous nous attendre à quelque chose qui montre la vrai psychologie de marquis? Par example, “Justine” ou “Philisophie dans le boudoir”, n’en parlons pas de son livre le plus celebre – “Les 120 journées de Sodome”.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×