Parmi Les Crimes de l’amour du « divin marquis » figure Dorgeville, ou Le Criminel par vertu, nouvelle, rédigée dans un style épuré, qui n’est absolument pas pornographique.
Vibrant plaidoyer pour déculpabiliser les jeunes filles qui « fautent » et sont abusées par des individus sans scrupules, ce récit étonnera plus d’un lecteur par son issue. Certes le message privé envoyé au domestique Saint-Surin par Cécile nous avait paru étrange et nous avons vite oublié l’existence de Virginie, la sœur cadette de Dorgeville. C’était un tort… !
Sade a bien raison de nous avertir que :
« Le malheur de Dorgeville était de juger toujours les autres d’après son cœur ; et ce système l’ayant rendu malheureux jusqu’alors, il n’était que trop vraisemblable qu’il achèverait de le rendre tel, le reste de ses jours. »
illustration pour Les Crimes de l’amour, édition Massé (1800)
Chère Christine ,
Merci votre message et désolé … je vous demande toujours de l aide , et suis toujours satisfait grâce à votre personnalité et votre bon coeur .
Cordialement
Ahmed
Tout ce que je peux vous proposer, cher Ahmed, c’est ce lien sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040092h/f13.image
En espérant que cela puisse vous dépanner.
Ch.
PS : SVP Inutile de déposer le même commentaire dans mes billets si nous ne vous répondons pas dans la demi-heure ;-)… De grâce, laissez-nous le temps de réagir !!! Merci :).
Bonjour Cher Depasse and Chère Christine .
Merci de donner procédure pour télécharger texte en Pdf OU autre et le texte incomplet sur wikisource .
Cordialement
AHMED