En 1867 une croisière de douze mois est organisée pour touristes américains novices à destination de la plus grande partie de l’Europe ainsi que de l’Égypte, la Syrie, la Crimée. Twain en fait partie et avec son humour énergique, féroce, impitoyable, très irrévérencieux à l’égard de tous les pays visités du vieux monde, avec de rares pages admiratives, publie Le Voyage des innocents qui obtient un immense succès.
Mais un jour, Twain lit dans un article d’Un journal de Boston une critique très méchante de son livre. Il y répond par Un article amusant où il ridiculise ses détracteurs.
Dans Une lettre au ministre des finances il ironise sur les archives gouvernementales bonnes à brûler.
Ses souvenirs personnels (entre autres, sur l’imposition de son prénom Samuel, car le vrai nom de Mark Twain est Samuel Langhorne Clemens) sont à l’origine de sa critique,dans L’Esprit des enfants, du nouveau comportement des gamins :
« Tous les enfants paraissent avoir de nos jours la désagréable habitude de faire de l’esprit en toute occasion et surtout aux moments où ils feraient mieux de se taire. »
Nous sommes en Amérique vers 1905…
Consulter les versions textes de ce livre audio : Un article amusant, Une lettre au ministre des finances, L’Esprit des enfants.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.