Marivaux - L'Île des esclaves

L’Île des esclaves

• • •More

Dans cette pièce en un acte, Marivaux prend le ton de la comédie pour faire passer une critique sociale si novatrice pour son temps que Beaumarchais qualifiera la pièce de « petit bijou ». Marivaux y emploie les codes de la Commedia dell’Arte et un monde utopique pour faire réfléchir ses contemporains sur les rapports sociaux et la vanité des « honnêtes gens ».
Iphicrate et Euphrosine, deux Athéniens de la bonne société, font naufrage avec leurs esclaves, Arlequin et Cleanthis, sur une île où des esclaves grecs révoltés se sont réfugiés. Ceux-ci entreprennent de « rééduquer » les maîtres qui tombent entre leurs mains, en les réduisant à leur tour en esclavage.

La pièce fut jouée par les comédiens italiens en 1725 et publiée la même année.

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Iphicrate : Gustave,
Arlequin : Lemoko,
Trivelin : Florent,
Cléanthis : Plume,
Euphrosine : Christine Sétrin,
Didascalies : Cocotte,
Montage et mise en scène : Plume.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

François-Adrien Boieldieu, Concerto pour harpe et orchestre en Do majeur, III. Rondeau, Allegro agitato, interprété par Nicanor Zabaleta et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Ernst Märzendorfer (1960, domaine public).

Bruitages extraits de Freesound.org.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2014.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir à tous ,

    Je souhaites à tous les DDV , hommes et femmes
    une bonne et heureuse année 2017 , pleine de santé et de bonheur ,

    Bien cordialement ,
    AHMED

  2. Chère Sandy,
    Je suis heureuse que notre travail vous ait été utile. Vous pouvez remercier toute l’équipe : je n’aurais rien pu faire toute seule !
    Bonne rentrée à vous !

  3. Merci Ahmed, de vos encouragements.

    Merci aussi, pink unicorn, pour votre commentaire. Nous sommes désolés que l’aspect trop lu vous ait déçu. Comme nous enregistrons chacun de notre côté, il est difficile d’ajuster tous les tons. Nous espérons que vous voudriez bien nous pardonner notre amateurisme en faveur de notre bonne volonté.

    Cordialement,

    Plume

  4. merci d avoir partagé cette piece de theatre avec nous. néanmoins, je trouve que les paroles sont trop uniformes, sans nuances et on sen lasse vite. on a du mal a comprendre les sentiments que les personnages expriment.

  5. Merci Najib pour votre commentaire. Nous sommes tous très heureux d’avoir pu vous offrir ce plaisir. A bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales et marivaldiennes 🙂

    Cordialement,

    Plume

  6. Merci beaucoup pour pour l’effort que vous avez fournis, grâce a vous j’ai pu redécouvrir le théâtre différemment.

  7. Merci Christine pour votre commentaire. Au plaisir de collaborer bientôt avec vous sur une autre fantaisie de Marivaux.

    Merci aussi, Clumsy. Votre message date un peu et je suis désolée de ne pas avoir pris le temps de vous répondre. Nous sommes heureux que cette pièce vous ait plu. N’hésitez pas à écouter les autres projets collectifs du site : vous aurez de quoi vous régaler.

    Cordialement,

    Plume

  8. Une fin peut-être utopique mais amenée de bien jolie façon. Replacée dans son époque c’est une critique courageuse. Merci donc à Marivaux de l’avoir imaginée et à vous chère troupe de l’avoir interprétée et montée. Bravo!

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×