Dans cette pièce en un acte, Marivaux prend le ton de la comédie pour faire passer une critique sociale si novatrice pour son temps que Beaumarchais qualifiera la pièce de « petit bijou ». Marivaux y emploie les codes de la Commedia dell’Arte et un monde utopique pour faire réfléchir ses contemporains sur les rapports sociaux et la vanité des « honnêtes gens ».
Iphicrate et Euphrosine, deux Athéniens de la bonne société, font naufrage avec leurs esclaves, Arlequin et Cleanthis, sur une île où des esclaves grecs révoltés se sont réfugiés. Ceux-ci entreprennent de « rééduquer » les maîtres qui tombent entre leurs mains, en les réduisant à leur tour en esclavage.
La pièce fut jouée par les comédiens italiens en 1725 et publiée la même année.
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Iphicrate : Gustave,
Arlequin : Lemoko,
Trivelin : Florent,
Cléanthis : Plume,
Euphrosine : Christine Sétrin,
Didascalies : Cocotte,
Montage et mise en scène : Plume.
François-Adrien Boieldieu, Concerto pour harpe et orchestre en Do majeur, III. Rondeau, Allegro agitato, interprété par Nicanor Zabaleta et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Ernst Märzendorfer (1960, domaine public).
Bruitages extraits de Freesound.org.
Moi qui n’aime pas trop le théâtre, j’ai adoré suivre cette aventure sur l’île des esclaves grâce à vous!
Je vous en remercie, continuez ainsi!
Merci André et Jacques. Nous sommes tous très heureux que cette pièce vous plaise.
Chère Plume
Quelle belle réussite ! Merci à vous et à votre équipe de nous faire découvrir cette délicieuse petite comédie à l’italienne.
JM
Beaumarchais avait raison de qualifier cette pièce de “petit bijou”. Bravo à la monteuse et à tous les acteurs.
André
Merci TLT. J’espère que nous aurons le plaisir de collaborer sur un prochain projet :-).
Cordialement,
Plume
Bravo plume, pour le montage. Très beau boulot. 🙂
Merci à tous pour vos commentaires amicaux. J’espère que cette pièce plaira aux audio-spectateurs de LA.
Bien amicalement,
Plume
Bravo, chère Plume, pour votre premier montage et votre première mise en scène! C’est remarquable et, pour un coup d’essai, vous avez réussi un coup de maître!La musique, les bruitages, les interprétations, le montage, l’illustration, tout est excellent!
Je me joins avec enthousiasme aux commentaires de Lemoko et de Shmuel (qui m’a bien fait rire avec sa petite histoire roumaine)
A bientôt, j’espère, pour une prochaine pièce, à laquelle vous pensez certainement d’ores et déjà!
Amitiés
Cocotte
Bravo et merci. Drôle de Marivaux (aux deux sens du terme). En Roumanie communiste, en 1980, le balayeur d’une usine demandait au directeur : est-ce vrai que dans notre République, les employés sont directeurs et les directeurs sont employés? Le directeur répondit : “C’est vrai, et maintenant que vous êtes directeur, allez balayer la cour!”
Nous ne pouvons chère Plume ,que vous remercier de nous avoir fait participer à votre premier projet collectif Théâtre ,que vous avez monté et mis en scène avec brio .Et c’est pas peu dire ..nous ne savons que trop Cocotte et moi le travail que cela représente …
Maintenant je vais re ….réecouter cette ” ile ”
Au plaisir d’entendre le prochain …