Bouisset Bourgain -Lanos - Conte-14

Les Aventures d’Arzur et d’Azénor

Avec ce conte 14, nous achevons le Recueil des “Contes du Pays d’Armor”.

Un magicien et une magicienne se désolent de n’avoir point d’enfant.

Le magicien part chasser en forêt.. et trouve deux enfants.

« Il lui montra les deux enfants, qui dormaient d’un paisible sommeil, et souriaient en dormant. « Voyez, femme, dit-il, ce que je viens de trouver dans le bois ! – Oh ! les charmants poupons ! s’écria-t-elle, ils sont beaux comme les amours… Garçon et fille ! La fille sera pour moi, le garçon pour vous. Chacun élèvera son enfant à sa guise. » Et, prenant la petite fille dans ses bras, elle ajouta : « Voilà ma mignonne ! je l’appellerai Azénor et je lui montrerai tous les secrets de la magie. – Eh bien ! dit le bonhomme, mon gars se nommera Arzur, et je tâcherai d’en faire aussi quelque chose de bien. » Les années passèrent. Les enfants étaient bien traités au château, mais, à mesure qu’ils grandissaient, la magicienne s’attachait davantage à Azénor, qui était belle et spirituelle et apprenait facilement tout ce qu’on lui montrait. En revanche, la dame ne pouvait souffrir Arzur, quoiqu’il fût bon et gentil garçon ; mais, d’une intelligence moins vive que sa sœur, il impatientait, par ses lenteurs, la redoutable sorcière… »

Une bien jolie histoire, pour les jeunes et moins jeunes…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

MM. Bouisset, Bourgain, Lanos… [et al.], Illustration pour Les aventures d’Azur et d’Azénor 

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/08/2023.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour chère Christiane
    Une fois encore j’ai adoré ce très jolie conte de Marie Delorme. Je vous dit un grand merci pour la lecture que vous faites qui nous captive du début à la fin. Vous êtes vraiment doué pour faire la lecture de ces contes que j’adore. Je tenais à vous le dire car je vous apprécié beaucoup 🙂🙂🙂🙂
    Bonne journée
    Francine

    1. Bonjour chère Francine, je suis extrêmement touchée, merci infiniment 😀🙏🏻. Ce recueil est intéressant, je suis absolument comblée que mon travail vous convienne. Grand grand merci ☺️. Je travaille sur plusieurs ouvrages en ce moment, et la toute prochaine parution sera très probablement l’autobiographie de l’aviatrice Maryse Bastié, intrépide et tenace ! … Je vous souhaite une très agréable journée, recevez toutes mes pensées chaleureuses de ma Bretagne ensoleillée…oui oui… en ce moment… , chère amie du Québec, 😄, je vous embrasse, Christiane.

  2. Merci Christiane-Jehanne pour ce joli conte.
    Savez-vous s’il y a un rapport avec le très beau dessin animé “Azur et Aznar” de Michel Ocelot ? L’histoire est quelque peu différente, mais il y a une telle similitude de noms que l’on peut se poser la question.

    1. Bonjour Vincent, je vous en prie, ce conte et ce recueil sont très intéressants , c’est joliment écrit. Le rapprochement est assez troublant en effet. Je ne pense pas que le film soit inspiré de ce conte, ou alors très très transposé… Ça m’a questionnée aussi… Deux enfants, frères de lait, une fée, de vrais frère et sœur, des magiciens pour Marie Delorme , un thème de conte! J’ose penser plutôt à une … coïncidence… Merci de votre aimable message 😀, bien à vous, ravie que mon travail vous ait intéressé 😊, bon week-end, Christiane.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×