Un lycanthrope, plus connu en français sous le nom de loup-garou, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui se transforme, partiellement ou complètement, en loup, le plus souvent malgré lui, à la pleine lune.
Marie de France, au XIIe siècle, nous raconte comment Bisclavret (en breton) est condamné par sa femme à demeurer lycanthrope quand celle-ci apprend ce qui arrive à son mari lors de ses longues absences nocturnes. Bisclavret est l’un des rares textes anciens où l’homme atteint de lycanthropie n’est pas considéré comme maléfique. Découvrez l’un de premiers ancêtres de nos garous actuels, directement dans la langue de son époque…
NB : un enregistrement de la traduction de ce lai en français moderne est également disponible sur notre site, à cette adresse.
Merveilleux! La qualité de cette lecture me laisse sans voix! Vivement vos prochaines contributions à ce site!
Lucile
De la dentelle..
il faut bien presiser un loup garou ses un homme ou une femme qui se transforme en un monstre umanoide mi homme mi loup sa se q ont appelle des vrai loup garou allor que ceux qui se transforme completement en loup se n est un loup garou mais un metamorphs et si vous me croyer pas comparer van helsing vs jacob black vous verer la diference.
Je ne m’en lasse pas… grand merci
Merci beaucoup de votre lecture, on vous écoute aussi en Croatie, à Zadar.
J’adore Marie de France, son style continue de m’inspirer.
Daniela
Bonjour,je cherchais ce texte et je suis totalement comblée :texte et votre diction…votre interprétation est d’une grande délicatesse .Merci beaucoup .Chr.J.
cette interprétation est une petite merveille