Marcel Lami est le pseudonyme d’Henri Chambige, romancier, dont le procès, en 1888, défraya la chronique.
Henri Chambige, étudiant de 22 ans, est retrouvé blessé près du cadavre dévêtu de Magdeleine Grille, femme mariée de 30 ans, réputée irréprochable. Deux versions s’opposent pour ce drame. Chambige reconnaît qu’il a tué madame Grille, mais affirme que c’est à sa demande : elle lui aurait proposé d’être sa maîtresse puis de mourir avec lui pour ne pas survivre au déshonneur. Chambige aurait accepté, mais aurait manqué son propre suicide. Dans le souci de préserver l’honneur d’une femme et de sa famille, le mari et la mère de la défunte se portent partie civile et soutiennent que celle-ci a pu être hypnotisée ou droguée, puis violée par Chambige.
Le récit admiratif Marcel Lami que nous propose Paul Margueritte en 1909 glorifie celui dont vous allez lire toutes les phases du procès de Constantine recueillies par Albert Bataille et consignées dans Causes criminelles et mondaines de 1888.
« Henri Chambige : il fallait la bassesse du journalisme actuel, son goût d’apache pour l’information brutale, son scandaleux éventrement des vivants et des morts, pour rappeler, à ceux qui l’avaient oublié, qu’un sort cruel avait fait de cet homme, à l’heure où il n’était presque qu’un enfant, une victime et un paria d’élection. Quelques lignes sèches et dédaigneuses tombèrent sur sa tombe, en glas de terre sèche. »
Vous pouvez, au choix, commencer ou finir par le procès ou par l’hommage.
Consulter les versions textes de ce livre audio: Marcel Lami, de Paul Margueritte ; L’Affaire Chambige, d’Albert Bataille.
Superbe texte et superbe lecture !
Je classe cette lecture parmi les meilleures de René Depasse.
On se croit au théâtre, un seul homme avec des intonations multiples et variées.
Et cette histoire d’un écrivain qu’on m’a fait ignorer depuis toujours !
Bravo Monsieur Depasse ! Vous faites sortir de l’oubli tous ces textes formidables ! MERCI !